Océans : 269 000 tonnes de déchets plastiques recouvrent leur surface

Article mis à jour le 

Pas moins de 269 000 tonnes de déchets plastiques circuleraient à la surface des océans du globe, d’après les résultats d’une équipe internationale de recherche rendue publique mercredi 10 décembre.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du tristement célèbre continent de plastique flottant, répartis un peu partout sur les océans du monde. Mais la dernière étude publiée sur la question dans la revue américaine Plos One a le mérite de mettre un chiffre sur le phénomène. Selon une équipe internationale de recherche récemment publiée, près de 269 000 tonnes de déchets plastiques se baladeraient en effet à la surface des océans.

Au départ, les scientifiques à l’origine du projet de recherche sont partis du principe que les données étaient encore trop lacunaires pour chiffrer précisément le poids total des détritus découlant de micro et macro-plastiques à la dérive. Mais pour y remédier, les experts, issus de cinq pays, se sont appuyés sur les informations recueillies lors de 24 expéditions réalisées entre 2007 et 2013. Des expéditions réalisées dans les cinq grands gyres subtropicaux – à savoir au niveau des tourbillons de confluence des courants océaniques.

Les données collectées concernent les micro-plastiques capturés dans des filets et ceux visibles à l’œil nu. Autant d’éléments qui ont servi à mettre au point un modèle informatique de la répartition des déchets plastiques flottants à l’échelle du monde. Système qui a permis aux chercheurs de chiffrer à 5 250 milliards au minimum le nombre de particules de plastiques présentes dans les océans, pour un poids avoisinant les 270 000 tonnes. Un constat pour le moins effrayant.

Sources : lemonde, huffpost