Tomate, lait de coco, pistou... des recettes de soupes froides, pour un repas rafraîchissant !

Publié le 

Tomate, lait de coco, pistou... des recettes de soupes froides, pour un repas rafraîchissant ! / iStock.com - Vitalina
Tomate, lait de coco, pistou... des recettes de soupes froides, pour un repas rafraîchissant ! / iStock.com - Vitalina

Les plats cuisinés à la maison évoluent au fil des saisons. En effet, la perspective de déguster une soupe chaude en été ou, dans la même logique, une entrée froide en hiver ne séduit pas. Les recettes réalisées doivent donc s’adapter à la saison, tant au niveau du choix des produits du terroir que de la température ambiante. L’été est notamment l’occasion de faire la part belle aux préparations rafraîchissantes, comme la soupe froide ou le gaspacho.

La soupe est un plat onctueux et réconfortant qui se décline en une infinité de recettes. Elle n’est pas réservée à l’hiver. En effet, aucune règle n’interdit la préparation d’un bon velouté en plein été. Par contre, il sera plutôt dégusté froid pour un effet rafraîchissant. Décryptage.

Honneur au lait de coco et à la courgette

Légume phare du potager estival, la chouette courgette est l’ingrédient principal de cette succulente soupe froide à servir en guise d’entrée ou en plat principal pour un déjeuner en toute légèreté. Le légume de saison s’accompagne, dans le cadre de cette recette, de :

  • Condiment : le sumac, issu de baies séchées et des oignons blancs ;
  • Lait de coco ;
  • Huile d’olive.

La préparation de cette soupe froide ne prend pas plus d’une demi-heure. Pour la réaliser, il suffit de :

  • Laver, éplucher et couper les oignons et les courgettes en morceaux grossiers avant de les faire revenir à l’huile d’olive dans une cocotte ;
  • Ajouter de l’eau et un cube émietté de bouillon de légumes une fois les courgettes colorées par la cuisson, puis laisser cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes ;
  • Mixer le tout au blender puis ajouter le lait de coco et le sumac avant de placer la soupe au réfrigérateur.

La tomate, l’ingrédient incontournable des soupes froides

Tous les légumes se prêtent à la préparation de soupes froides. Une mention spéciale pour la tomate juteuse qui constitue l’ingrédient par excellence pour des veloutés légers et savoureux. La recette de soupe froide à base de tomate se décline en de nombreuses variantes, pour ne citer que :

  • Le salmorejo ou soupe de tomate simple : elle se prépare en mixant ensemble des tomates, de l’eau, de l’ail, de la chair de mangue, du pain de mie, de l’huile, du sel et du poivre ;
  • Le velouté de tomates cerises au basilic ;
  • La soupe froide de tomates, de poivrons et de ricotta.

La tomate ouvre la porte à de nombreuses possibilités en termes de recettes de soupes froides estivales. Pour compléter le menu, découvrez d’autres idées de recettes glacées pour se rafraîchir.

La soupe froide au pistou, une valeur sûre

Une recette à essayer impérativement, la soupe froide au pistou est une préparation rafraîchissante à base de pistou, de pâtes épaisses et de légumes locaux et de saison. Le pistou est une cousine du pesto et se concocte avec des feuilles de basilic et des gousses d’ail écrasés puis relevés avec de l’huile d’olive, du vinaigre, du sel et du poivre. La soupe de légumes, préparée à côté, laisse libre cours au choix de sa composition, du moment qu’il s’agit de produits de saison. Le tout est mélangé au moment de la dégustation pour obtenir une délicieuse soupe froide au pistou à consommer sans modération.