Au potager : les courgettes, c'est trop chouette !

Publié le 

Au potager : les courgettes, c'est trop chouette ! / iStock.com - Adyna
Au potager : les courgettes, c'est trop chouette ! / iStock.com - Adyna

La courgette, une habituée des étals du marché, est un légume qui s’apprécie particulièrement en été. Cette plante de la famille des cucurbitacées a d’ailleurs l’avantage de se cultiver facilement et trouve parfaitement sa place dans les potagers, aux côtés des pois et des haricots. Très prolifique, un seul plant de courgette est à même de produire une grande quantité du légume qui se prête à différentes préparations succulentes, dont la fameuse ratatouille.

Bien que sa culture se veuille simplissime, il convient de se renseigner un minimum sur les besoins de la courgette avant de se lancer. Tour d’horizon.

Une plante facile à vivre, à condition qu’elle soit satisfaite

La courgette est classée parmi les légumes faciles à cultiver au potager. Toutefois, pour garantir son épanouissement sans encombre, il convient de la planter dans un environnement propice à son développement. Le légume a notamment besoin de :

  • Un emplacement ensoleillé : la courgette est friande de chaleur et exige une bonne exposition au soleil, notamment les premiers rayons du matin ;
  • Un sol fertile, léger, frais et enrichi en humus : un apport généreux de compost fait-maison est vivement conseillé pour couvrir les besoins en nutriments du légume ;
  • Un environnement fréquenté par des insectes pollinisateurs : étant une plante monoïque, la courgette a besoin de l’intervention d’agents pollinisateurs pour qu’il y ait fécondation. Il convient donc de veiller à attirer les petites bêtes au jardin ou dans le potager en cultivant des plantes insectaires à côté.

Un légume simple à cultiver, mais gourmand en nutriments

La courgette est un légume peu capricieux, mais sa culture n’est pas à bâcler pour autant au risque de compromettre sa fructification. Comme tout autre légume du potager, la courgette demande donc de l’attention. Il faudra, entre autres, veiller à :

  • Arroser le légume fréquemment, suivant des intervalles réguliers, tout en faisant attention à ne pas trop en faire. La courgette préfère un arrosage parcimonieux et léger. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte est conseillé ;
  • Sarcler le sol au pied du légume pour limiter l’apparition des mauvaises herbes autour de la plante ;
  • Biner les alentours de la plante pour conserver le sol meuble, frais et perméable à l’eau. De même, un paillage généreux est vivement recommandé.

Les règles à respecter au moment de la cueillette

Les plants de courgette sont principalement cultivés dans la perspective d’avoir à disposition une production personnelle de légumes. En effet, quoi de mieux que de consommer des courgettes fraîchement sorties du potager après des mois d’effort et de culture ? La récolte de la courgette intervient entre deux à trois mois suivant le semis des graines. Le légume se cueille au fur et à mesure qu’il se développe. Dans l’idéal, la courgette se récolte une fois qu’elle fait 20 cm de longueur. Il faut surtout faire attention à ne pas manquer ce signal au risque de se retrouver avec des courgettes à la peau endurcie et aux graines volumineuses. Toujours au potager, dans la perspective d’agrandir la production de vos légumes, essayez le regrowing ou l’art de faire pousser légumes et fruits à partir des restes.