Vers une mobilité plus durable : point sur les aides à l'achat de vélos

Publié le 

Vers une mobilité plus durable : point sur les aides à l'achat de vélos / iStock.com - LeoPatrizi
Vers une mobilité plus durable : point sur les aides à l'achat de vélos / iStock.com - LeoPatrizi

Les aides pour l’achat d’un moyen de déplacement ne se limitent pas qu’aux voitures. En effet, l’achat d’un vélo peut également être concerné. Ainsi, voici un rappel des aides financières de l’État, mais aussi locales, concernant l’achat d’un vélo.

Vous désirez changer de mode de locomotion et d’opter pour un vélo pour vous rendre au travail en mode vélotaf par exemple ? Sachez qu’à travers ce choix, il vous est possible de bénéficier de certaines aides à l’achat. Tour d’horizon sur les aides à l’achat qui concernent les vélos.

Quelles aides à l’achat sont attribuées aux vélos  ?

Les aides à l’achat d’un vélo peuvent être nationales, régionales ou encore communales :

  • L’aide nationale

L’État octroie une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou VAE. Toutefois, cette aide n’est attribuée que si l’intéressé bénéficie déjà d’une aide similaire au niveau local. Par ailleurs, elle n’est accordée qu’une seule fois. Le montant de cette aide est similaire à celui alloué par la collectivité territoriale, autrement dit, dans la limite de 200 €. Concernant la demande d’aide, elle doit se faire dans les 6 mois qui suivent le jour de facturation du vélo.

Pour bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo accordée par l’État, l’intéressé doit avant tout être majeur et domicilié en France. En outre, en plus d’avoir déjà bénéficié d’une aide similaire accordée par une collectivité locale, il doit également présenter un revenu fiscal de base par part inférieure ou égale à 13 489 €, et ce, durant l’année qui a précédé l’achat du vélo.

Le vélo, quant à lui, doit être neuf et dépourvu d’une batterie au plomb. Il doit également, d’après le Code de la route, être dôté d'un cycle pédalage assisté. De plus, son propriétaire ne devra pas le céder durant l’année qui suit son acquisition.

  • Les aides régionales et communales

Les aides régionales concernent certaines régions telles que l’Île-de-France, les Pays de la Loire ou encore la Corse et l’Occitanie. De manière générale, ces aides n’excèdent jamais la moitié du coût du vélo.

Le montant des aides communales, quant à lui, peut varier d’une commune à l’autre.

D’autre part, sachez que le vélo électrique c’est du sport malgré tout.

Une prime à la conversion pour les vélos électriques ?

En effet, depuis le 9 avril 2021, la prime à la conversion, auparavant exclusivement dédiée aux voitures, s’étend désormais aux vélos électriques. Si les montants et les modalités de cette prime sont encore flous pour l’instant, il est certain qu’elle s’appliquera à tous types de vélocipèdes, et ce, quels que soient leurs nombres de roues.

Bien qu’il existe des primes à l’achat d’un vélo, il ne faut pas oublier les accessoires qui permettent de rouler en sécurité sur un vélo.