YouTube supporte désormais les vidéos en réalité virtuelle

Article mis à jour le 

YouTube supporte les vidéos VR
YouTube supporte les vidéos VR

YouTube intègre dorénavant un nouveau format de vidéos à 360° en réalité virtuelle. Ce dernier peut être visionné à l’aide du Google Cardboard, le masque de réalité virtuelle low-cost fonctionnant avec un smartphone Android.

Alors que Google a permis la compatibilité des vidéos à 360° depuis peu sur YouTube, il en est désormais de même pour les vidéos en réalité virtuelle (VR video). À noter que contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est inutile de dépenser une somme astronomique pour en profiter. Le casque de réalité virtuelle Google Cardboard permettant de les lire à l’aide d’un smartphone  Android ne coûte en effet que 10 euros. Ce dernier est notamment proposé par Amazon. À noter toutefois que la dernière version de l’application YouTube doit être installée.

Évidemment, réaliser soi-même ce type de vidéo coûte plus cher. Google propose par exemple une caméra taillée sur mesure pour les "VR vidéos" équipée de 16 GoPro Hero 4 au prix de… 15 000 dollars.

 

13 vidéos en VR déjà présentes sur YouTube

Pour l’heure, Google a intégré une playlist de 13 VR videos sur YouTube. Celles-ci permettent entre autres d’épauler Neil Armstrong lors de ses premiers pas sur la Lune, ou encore de visiter le Grand Canyon. Ceux ayant déjà testé le dispositif vante déjà son réalisme stupéfiant.

En parallèle, la firme de Mountain View souligne que l’ensemble des vidéos YouTube disposeront à terme d’un mode Cardboard.

 

Sources : journaldugeek, presse-citron