Adopter l'univers délicat du style shabby chic

Article mis à jour le 
Qu'est ce que le shabby chic ?
Qu'est ce que le shabby chic ?
Fondé par la créatrice anglaise Rachel Ashwell dans les années 80, le style shabby chic se caractérise dans la décoration par le mariage du blanc et des couleurs pastels, par des meubles usés par le temps, des objets chinés, une ambiance romantique. Le style est en principe peu onéreux, et pour cause : le terme shabby signifie « usé », « abîmé ». Associé à l'adjectif chic, il évoque le fait de mettre en valeur les imperfections.   


Les gandes tendances du shabby chic

La création d'un univers shabby chic suppose qu'il faut apprécier les ambiances rétro dans lesquelles ce style puise son inspiration. Les couleurs, les matériaux et les formes évoquent les maisons de campagne de nos arrières grands parents.

  • Des teintes douces : le blanc est omniprésent. On l'associe en petites touches à du rose poudrée, du gris, du bleu ciel ou encore du vert pastel.

  • Des matières rustiques : le bois blanchi et patiné est à l'honneur pour le mobilier. Il s'accompagne d'objets en osier, de voilages, de dentelles, de cotonnades brodées ou délicatement fleuries ou encore de toile de Jouy. On note également la présence de fer blanc.

  • Des objets chinés : vous trouverez l'essentiel de votre décoration chez les brocanteurs, sur les vides greniers ou dans les greniers familiaux. Anciennes valises, bocaux en verre, cadres travaillés, rideaux en dentelle, abats jour usés, lustres baroques, horloges d'antan vont retrouver une nouvelle vie !

  • Des meubles relookés : oui au confiturier, à la table de ferme ou à l'ancienne vitrine de mamie sous réserve de les repeindre dans des teintes claires et de leur donner un aspect vieilli et patiné. Les meubles shabby chic se démarquent par leur aspect authentique et imparfait.   

Créer ses objets shabby chic soi même

Le style shabby chic est idéal pour les amateurs de DIY car son principe repose sur la créativité et l'imagination. Vous pourrez donc facilement réaliser :

  • Des patines et céruses sur des vieux meubles  Pour donner à un meuble un effet vieilli, il suffit de le frotter à la bougie aux endroits où on souhaite voir apparaître des traces d'usure. La cire de la bougie empêche en effet à la peinture d’adhérer !

  • Des coussins en dentelle, en toile à matelas, en liberty. N'hésitez pas à les disposer sur le canapé du salon, sur de vieux sièges et même au sol.

  • Une accumulation de vases chinés et relookés par des rubans de dentelles prendra sa place sur un rebord de fenêtre ou sur la commode du salon.