6 réflexes pour apprendre l'écologie à vos enfants

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 30 août 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'écologie expliquée aux enfants
apprentissage ecologie enfants

Apprendre l'écologie aux enfants

Sur les chemins de l'école jolie. Pour que les générations futures soient respectueuses de la nature, il ne faut pas hésiter à leur apprendre les bons gestes. Au quotidien, ils comprendront ainsi la portée de leurs actes. N'hésitez pas à en faire un jeu !


1. La planète est un bien collectif à préserver

Expliquez à vos enfants les enjeux d'un plus grand respect de l'environnement. Ils sont aptes à comprendre les conséquences de mauvais comportements sur la planète.

2. Triez les déchets, ça a du sens

Trier les déchets permet de réduire son impact sur l'environnement. Pour que les enfants le fassent de bon coeur, n'hésitez pas à leur expliquer le trajet des déchets de votre poubelle jusqu'à la déchetterie. Impliquez-les, vous pourriez être surpris par leur réactivité.

Consultez nos astuces pour un tri sélectif efficace.

3. Économisez l'énergie

En éteignant la lumière, chacun participe à la préservation de l'environnement. Pour le faire comprendre à un enfant, expliquez-lui l'importance de ce geste à l'échelle individuelle mais aussi collective.

4. Économisez l'eau

L'eau est une ressource rare. Si elle n'est pas économisée elle est amenée à se raréfier davantage. Fermer le robinet, lorsque l'on se lave les dents et en user avec modération permet de réduire le gaspillage. Apprenez-le à vos enfants, lorsqu'ils se lavent les dents.

5. Respectez la nature, ne jetez pas les déchets n’importe où

En vacances, montrez à vos enfants les conséquences des déchets sur la nature. A la plage ou la montagne, montrez leur les sacs plastiques qui trainent. Responsabilisez vos petits.

6. Prenez du plaisir à observer la nature

Les enfants sont sensibles aux beautés de la nature. Expliquez-leur le lien qui existe entre le respect des êtres vivants, la nature et la préservation de la planète.

Des stages de sensibilisation des enfants à l'environnement sont proposés par les associations, telles que Mountains Riders, Surfrider Foundation, l'ONU... Contactez-les !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr