10 trucs pour réduire votre empreinte écologique

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 12 avril 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
reduire empreinte ecologique

La réduction de votre empreinte écologique

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants », écrivait Saint Exupéry. Dorénavant nous devrons comprendre aussi que nous « l'empreintons » aux générations futures...!


L'empreinte écologique est un outil qui mesure la surface dont nous avons besoin, en tant qu'être humain, pour assurer notre mode de vie. Le WWF a développé avec un certain nombre de scientifiques à travers le monde une méthodologie qui s'appelle l'empreinte écologique et qui permet d'évaluer l'impact de l'homme sur la planète.

Définie en 1994, elle consiste à évaluer quelle charge fait peser sur la nature une population donnée. En clair, l'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. Elle permet de comparer l'impact de différents modes de transport ou de consommation et d'évaluer la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Devant les résultats du calcul de votre empreinte écologique, il y aura parfois de quoi se sentir désemparé. Pour diminuer votre impact sur la planète, dix astuces à appliquer au quotidien peuvent faire la différence et alléger le poids que nous faisons tous peser sur les épaules de Dame Nature.

1. Diminuer votre consommation d'électricité

En diminuant votre consommation d'électricité vous réduisez les émissions de CO2 inhérentes à sa production. Une économie pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète.

Si cela vous concerne, sachez que chez EDF, il y a près de 40 % d'écart de tarif entre les heures pleines et les heures creuses EDF. Les heures creuses courent de 22h du soir à 6h du matin. Profitez de cette plage horaire pour lancer vos machines à laver.

2. Diminuer votre consommation d'eau

L'eau est une ressource élémentaire à l'équilibre de la planète. Économisez-la, afin d'éviter que les pénuries ne soient dommageables à l'écosystème et aux générations futures. Recyclez l'eau de pluie, fermez les robinets lorsque vous vous lavez les dents et privilégiez les douches au bain.

3. Consommer local

Pour qu'une mangue arrive dans votre assiette en plein hiver, il a fallu la transporter sur plusieurs milliers de kilomètres. Ce transport émet des gaz à effet de serre et participe à la formation de la couche d'ozone.

Consommer local, réduit ainsi votre empreinte écologique au quotidien. Un moyen de soutenir les producteurs locaux, tout en respectant l'environnement.

4. Consommer de saison

Consommer les fruits et légumes de saison, évite de favoriser les cultures sous serre qui sont de grandes consommatrices d'énergies. Suivez le rythme naturel de la planète et alimentez-vous en cohérence avec votre environnement.

5. Variez votre consommation

L'empreinte écologique de la viande est supérieure à celle de la plupart des produits que vous consommez quotidiennement. Les aliments de source animale nécessitent plus de superficie en terres agricoles que les aliments végétaux.

Pour produire un kilo de viande, il faut la même surface de terre que pour cultiver 200 kilos de tomates, dans le même laps de temps. Pensez à ne pas gaspiller la viande, coûteuse pour l'environnement.

6. Diminuer vos déchets

Chaque déchet que vous générez nécessite de l'énergie afin d'être éliminé. Évitez les déchets inutiles, tels que les sacs plastiques. Ainsi vous diminuerez votre empreinte écologique.

Au supermarché, privilégiez les produits à recharge aux autres (lessives, savons...).

7. Évitez les déplacements inutiles en voiture

La voiture est un mode de transport efficace, mais pas obligatoire. Privilégiez des transports doux, tels que le vélo ou la marche pour vos petits trajets.

8. Évitez la consommation de produits rares ou protégés

Le teck est un bois magnifique, mais les ressources planétaires s'amenuisent. Pour éviter de perdre les précieux arbres, choisissez des ressources abondantes et refusez de consommer celles qui sont rares.

9. Recyclez au maximum

Les sociétés de consommation poussent parfois au gaspillage. Recyclez au maximum vos biens. Une table démodée peut retrouver une jeunesse avec quelques petites modifications. Un vêtement peut être reprisé plutôt que jeté.

Consultez notre article sur les astuces pour le tri des déchets.

10. Utilisez des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent vous permettre d'économiser de l'argent et des ressources naturelles. Dès que vous le pouvez, optez pour un chauffage solaire ou des panneaux photovoltaïques.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu