Tout savoir sur l’assurance voyage de groupe

Tout savoir sur l'assurance voyage
Tout savoir sur l'assurance voyage
Vous prévoyez de faire un voyage avec un groupe d’amis ou dans le cadre d’un évènement scolaire ou professionnel, pensez à contracter une assurance voyage de groupe. En effet, même si ce n’est pas obligatoire, il reste qu’il est toujours intéressant d’avoir une bonne protection pour les accidents et autres imprévus qui pourraient survenir pendant le voyage. 


L’assurance responsabilité civile

La souscription à une assurance responsabilité civile est impérative lors d’un voyage de groupe. L’idéal serait que chacun ait souscrit une assurance responsabilité civile avant le voyage et si ce n’est pas le cas alors, vous serez en charge de souscrire une garantie complémentaire pour le groupe, et ce, pour toute la durée du séjour. Le dossier d’assurance remis à l’établissement assureur devra intégrer toutes les informations se rapportant au voyage à savoir la période envisagée ; la destination ; la durée du séjour ; le mode de transport utilisé (voiture personnel, voiture d’association, etc.). Vous devrez également y mentionner le nombre de participants au voyage, notamment le nombre de mineurs. La loi impose notamment que des encadreurs de voyage soient présents lors des voyages incluant plus de 6 mineurs. 

L'assurance annulation de voyage

L’assurance annulation de voyage peut également être souscrite pour le groupe, mais il convient de rappeler que ce genre de garantie n’est applicable que si vous avez réussi à remplir le quota de participants au voyage. Vous devrez également vérifier le montant des remboursements et la portée des garanties proposées, car ce type d’assurance comporte bien souvent des exclusions. En effet, il se peut que l’assurance annulation de voyage en groupe ne prenne pas en charge les accidents survenus à la suite d’une participation à des sports de risques et autres accidents non graves ; les maladies et les annulations de voyage fait par l’organisateur.

L'assurance transport de groupe

Si vous choisissez d’utiliser votre propre voiture ou celle d’un des membres du groupe alors, commencez par vérifier que le contrat d’assurance du véhicule permet ce genre d’utilisation. Si ce n’est pas le cas alors, vous devrez penser à souscrire une assurance complémentaire qui viendra couvrir les dommages qui ne sont pas prises en charge par l’assurance classique. Si vous choisissez d’opter pour un véhicule spécialisé alors, vous devrez vous assurer que l’entreprise de location a bien souscrit une assurance pour toutes ses voitures.

Les autres types de prestations proposées par l’assurance voyage

Pour garantir un voyage sans encombre, il est également intéressant de penser à vérifier les autres types de garanties offertes par l’assurance voyage. L’assurance idéale devra proposer une assistance rapatriement 24h/24, c’est d’ailleurs une des principales garanties que vous devrez vérifier, car elle s’avère indispensable en cas de situation d’urgence. Vous devez également vous assurer que l’assurance prenne en charge le transport médical dans le monde entier, et ce, pour l’ensemble des frais. Il en est de même pour le transport jusqu'au domicile. En parlant d’assurance médicale, l’offre retenue devra également proposer une prise en charge des frais médicaux à l’étranger et des frais de secours. La formule d’assurance multirisque est tout particulièrement intéressante dans la mesure où elle couvre chaque membre du groupe contre les aléas de la vie susceptibles de ruiner le séjour. Elle prend aussi en charge les effets personnels et les bagages et ses garanties peuvent étendues en fonction des besoins.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Faire des économies