Choisir son assurance habitation

Article mis à jour le


L'assurance habitation est indispensable. Elle peut couvrir votre habitation, mais également les biens qu'elle contient.

Le choix de son assurance habitation
Le choix de son assurance habitation

étape 1

Demandez des devis aux compagnies d'assurance pour choisir votre assurance habitation.

étape 2

Vous pouvez faire des comparaisons en ligne sur des sites internet (par exemple : Assurland). Renseignez certaines informations sur votre logement et vous obtiendrez une liste d'assurances et le montant de la prime proposée.
Vous recevez par mail ou par courrier une offre détaillée.

étape 3

Comparez le niveau des garanties. La plupart des compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance multirisques habitations offrant les mêmes garanties de base (dégâts des eaux, incendie-explosion, dommages causés à un tiers...).
Cependant, toutes n'offrent pas la même qualité d'assistance en cas de sinistre. Vérifiez les prestations prévues dans le contrat en matière de conseil et d'assistance juridique.

étape 4

Etudiez le montant de la franchise. Une franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Attention, certains contrats d'assurance habitation bon marché ont une franchise élevée. Vous pouvez trouver des assurances sans franchise. Pour la garantie catastrophes naturelles, une franchise est obligatoire.

étape 5

Vérifiez les modalités d'assurance des biens : les assurances habitation couvrent vos biens a minima en fonction de ce qu'on appelle leur vétusté, c'est-à-dire leur âge. Vous pouvez cependant trouver des contrats qui remboursent tous les biens à la valeur du neuf. Plus cher mais plus intéressant en cas de gros sinistre.