Astrologie : les signes astrologiques

Les signes astrologiques
Les signes astrologiques
L'astrologie est vieille comme le monde. Depuis toujours les hommes ont scruté le ciel et en ont tiré des conclusions sur le comportement des hommes.


Qu'est ce que l'Astrologie ?

L'astrologie est une discipline millénaire qui étudie la position des astres, le mouvement des planètes et l'interprète pour en déduire les traits de personnalité de chacun en fonction du ciel de son jour de naissance. Elle divise l'année solaire en douze parties et les fait correspondre à douze signes, qu'on appelle les signes du zodiaque.

Chaque être humain appartient donc à un de ces signes astrologiques, et chacun de ces signes a, selon l'astrologie, des caractéristiques spécifiques - tempérament, qualités, défauts... Mais aussi une réalité qui conditionne le passé le présent et le futur de tous ceux qui sont nés durant cette période.

Histoire de l'Astrologie

Remontant à l'Antiquité, l'astrologie est née de l'idée qu'il existait une relation entre les phénomènes terrestres et le mouvement apparent des astres, ce qui a conduit l'homme à créer un lien de cause à effet entre les deux. Cette idée d'une correspondance symbolique entre la configuration céleste et l'humanité a progressivement conduit à la construction d'un symbolisme astrologique, liant les symboles célestes (planètes, signes, maisons astrologiques) et l'être humain.

Les premiers écrits connus concernant les astres remontent à 5000 ans, et ont été trouvés en Mésopotamie. Le mouvement des astres étant imaginé comme une volonté divine, les prêtres ou astrologues servaient d'interprètes. Le fait de dresser un horoscope remonte également à des temps très anciens : les plus vieux horoscopes connus, quant à eux, proviennent de Babylone et datent de 410 avant Jésus-Christ. La première référence aux douze signes du zodiaque date du Ve siècle avant J.-C. C'est Ptolémée qui, en 140 après J.-C., a posé les bases de l'astrologie occidentale dans son ouvrage, le Tetrabiblos.

Les 12 signes du zodiaque

Le zodiaque est la zone du ciel où, vus depuis la Terre, le Soleil, la Lune et les planètes se déplacent. Le mot zodiaque vient du mot grec zodiakos ou "cercle de petits animaux". Ce nom vient du fait que toutes les constellations du zodiaque (sauf la Balance) figurent des créatures vivantes telles que le Lion, le Cancer ou la Vierge. Le zodiaque a été divisé au Vème siècle avant J.-C. en douze parties égales - une pour chaque mois de l'année - portant le même nom que la constellation présente à ce moment là.

Le signe solaire, ou signe du zodiaque, se définit par l'endroit où se trouvait le Soleil à la date de naissance d'un individu. Il y a donc douze signes du zodiaque :

Qu'est ce que l'ascendant ?

L'ascendant est le signe du zodiaque qui brille à l'horizon Est à la date mais aussi à l'heure et au lieu exacts de la naissance. Un grand nombre d'astrologues le considèrent comme le reflet extérieur de la personnalité, l'image que l'individu donne au monde et que le monde lui renvoie. Les traits principaux de la personnalité d'un individu, influencés par son signe solaire, sont donc modifiés par l'influence de son ascendant.

La carte du ciel

La pratique approfondie de l'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel calculée à partir de la date, de l'heure et du lieu de naissance d'une personne. Elle est construite à partir de l'intégration de deux mouvements distincts de la Terre : sa rotation autour du soleil et sa rotation autour d'elle-même, qui fait varier la durée du jour au cours de l'année. C'est en fait une sorte d'instantané du ciel de naissance d'un individu, à partir duquel vont être tirées des interprétations sur sa personnalité et sur ce qui va lui arriver. Elle est unique pour chaque individu.

La compatibilité entre signes astrologiques

La compatibilité entre les différents signes astrologiques ou compatibilité amoureuse permet de déterminer le degré d'affinité entre deux personnes selon leur signe astrologique.

Astrologie chinoise pour approfondir

En complément de cet article sur les signes astrologiques, vous pourrez consulter nos articles sur les signes astrologiques chinois qui pourront vous apporter un éclairage supplémentaire dans vos recherches.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".