Avast : un antivirus gratuit

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les antivirus
antivirus avast

Antivirus avast!

Lorsque l’on est relié à Internet, on expose son ordinateur à différentes menaces de sécurité. Des logiciels malveillants sont susceptibles de contaminer ce dernier sans même que vous n’en ayez conscience. Ils peuvent se trouver sur une page web que vous visitez, dans un courriel que vous lisez ou bien dans un programme malicieux que vous exécutez. Le meilleur moyen de s’en protéger : adopter un comportement prudent et se munir d’un bon antivirus. Avast! est un des antivirus gratuits les plus populaires.


Comment installer avast! ?

Pour obtenir avast!, rendez-vous sur la page de téléchargement de la version gratuite d’avast!.

Lancez l’installateur et suivez les instructions, c’est très simple. A l’issue de l’installation, avast! procède à une recherche rapide de virus sur votre disque dur. Vous avez désormais 30 jours pour vous enregistrer en ligne afin d’obtenir votre licence gratuite.

Fonctionnement d'avast!

Comme la plupart des antivirus, une fois installé, avast! s’exécute en arrière-plan. Il analyse en temps réel les documents que vous ouvrez, les logiciels que vous lancez, les emails et les pages web que vous consultez. Lorsqu’un danger est détecté, l’antivirus vous avertit, bloque la menace et vous propose de vous en débarrasser.

L’apparition de nouveaux logiciels malveillants est constante. De ce fait, les antivirus doivent régulièrement se tenir à jour pour être à même de détecter les dernières menaces. Les mises à jour de la base des virus reconnus par avast! sont quotidiennes, comme en témoigne cet historique.

Lancer des scans

La protection en temps réel est activée en permanence par défaut. Cependant, il s’écoule un délai entre l’apparition d’un nouveau virus informatique et son entrée dans la base des menaces reconnues par votre antivirus. Pendant cette période, il est possible que de nouveaux virus encore inconnus ne soient pas détectés et passent la barrière de la protection résidente.

Même si le virus entre par la suite dans la base de données virale, vous ne serez pas nécessairement averti de sa présence. Le seul moyen de déceler l’infection est alors de scanner la machine. Pour cette raison, il est recommandé de lancer le plus fréquemment possible un scan de votre machine.

Pour cela, rendez-vous dans le menu "Lancer un scan" d’avast! et faites un choix parmi les deux grands types de scan :

  • le scan rapide parcourt les zones les plus sensibles de votre disque dur (et de la mémoire vive) à la recherche de virus ;
  • le scan minutieux, plus lent mais plus efficace, vérifie l’intégralité de votre disque dur.

Précautions supplémentaires à prendre

  • éviter les sites Internet douteux ;
  • télécharger vos logiciels sur des sites sérieux, reconnus (idéalement le site officiel) ;
  • n'ouvrir que les emails de vos contacts de confiance ;
  • ne pas ouvrir les pièces-jointes suspectes.

D’autres logiciels peuvent vous aider à protéger votre ordinateur. Pour sécuriser votre connexion internet, n’hésitez pas à installer un pare-feu comme la solution gratuite ZoneAlarm Free Firewall. Notez qu’il existe également des applications dédiées à l’éradication des malwares (type spyware ou adware).


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr