Ballon électrique eau-chaude : conseils pour bien choisir

Jet de douche © stevendepolo / Flickr
Jet de douche © stevendepolo / Flickr
Pour avoir de l'eau chaude sanitaire, le ballon d'eau chaude est essentiel. Voici tous nos conseils pour bien le choisir.


Ballon d'eau chaude électrique : à accumulation ou instantané

Un ballon d'eau chaude électrique à accumulation stocke l'eau chaude sanitaire. Le ballon d'eau chaude électrique instantané chauffe l'eau instantanément, c'est-à-dire selon les besoins

Fonctionnement du ballon d'eau chaude électrique

S'il s'agit d'un ballon d'eau chaude électrique à accumulation, l'eau chaude est stockée en haut du ballon tandis que l'eau froide est en bas. Que se passe-t-il quand de l'eau chaude est prélevée ? Dans ce cas, de l'eau froide la remplace. L'eau peut être chauffée en continu ou pendant quelques heures seulement. Pour un ballon d'eau chaude électrique instantané, l'eau est chauffée immédiatement et à la demande

Résistance stéatite ou immergée

Si vous souhaitez investir dans un ballon d'eau chaude électrique, sachez qu'il existe deux types de résistances : la stéatite et l'immergée. Ce qui guidera votre choix ? La dureté de l'eau dans votre région.

Tout sur la résistance stéatite
La résistance stéatite n'est jamais au contact de l'eau puisqu'elle se trouve dans un tube en métal. On conseille donc aux personnes vivant dans des régions où l'eau est très calcaire de choisir un ballon d'eau chaude électrique à résistance stéatite.

Tout sur la résistance immergée
Comme son nom l'indique, la résistance immergée est en contact direct avec l'eau. Contrairement à la résistante stéatite, elle est donc plutôt faite pour les régions où l'eau est peu calcaire. L'inconvénient avec cette résistance, c'est qu'il faut vidanger entièrement le ballon pour la remplacer. Ce n'est pas le cas avec la résistance stéatite.

Coût d'un ballon d'eau chaude électrique

Le prix d'un ballon d'eau chaude électrique se situe entre 200 et 1 500 euros environ. Les ballons les moins chers restent tout de même assez accessibles pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas y consacrer un gros budget.

Installation d'un ballon d'eau chaude électrique

Si vous pensez pouvoir le faire, installez vous-même votre ballon d'eau chaude électrique. Il existe même des tutoriels en ligne pour vous expliquer comment procéder. Cependant, nous vous conseillons de le faire faire par un installateur professionnel. Il pourra vous délivrer des conseils utiles et vous proposer un service après-vente.