Ballon thermodynamique : conseils et informations

Jet de douche avec eau chauffée grâce à un ballon thermodynamique
Jet de douche avec eau chauffée grâce à un ballon thermodynamique
Si vous pensiez qu'utiliser de l'eau chaude était forcément synonyme de factures d'électricité plus importantes, voici qui devrait vous faire changer d'avis : le ballon thermodynamique. Il utilise une ressource naturelle pour chauffer l'eau et, par la même occasion, réduire vos factures !


Qu'est-ce qu'un ballon thermodynamique et comment fonctionne-t-il ?

Un ballon thermodynamique associe une mini pompe à chaleur et un chauffe-eau. Il utilise une ressource naturelle : l'air.

La pompe à chaleur du ballon thermodynamique récupère les calories présentes dans l'air. Ces dernières sont envoyées vers le ballon afin de chauffer l'eau qu'il contient. Si la pompe à chaleur ne suffit pas pour chauffer correctement l'eau, une résistance peut la seconder. C'est rare, mais cela peut arriver.

Avantages et inconvénients du ballon thermodynamique

Puisqu'il utilise les calories contenues dans l'air et non l'énergie solaire, par exemple, le ballon thermodynamique peut fonctionner toute l'année. De plus, l'installation d'un ballon thermodynamique est plus simple. Elle ne demande pas de modifier votre toit par exemple. Enfin, le ballon thermodynamique vous permet de réaliser des économies. Mais il a aussi quelques inconvénients.

Premièrement, il peut être relativement bruyant. Deuxièmement, il utilise l'électricité, principalement aux heures pleines d'EDF, ce qui peut augmenter le coût d'utilisation du ballon thermodynamique. De plus, à cause de son bruit et des divers raccordements, son lieu d'installation est assez difficile à déterminer.

Où installer le ballon thermodynamique ?

Pensez au bruit qu'un ballon thermodynamique peut générer. N'oubliez pas également qu'il doit être installé dans un local de 8 m2 minimum pour ne pas avoir à aspirer et/ou rejeter l'air dans une autre pièce de votre habitation. Une buanderie est l'endroit idéal. Ainsi, la chaleur émise par les autres appareils (sèche-linge, lave-linge...) pourra être récupérée par la pompe à chaleur du ballon thermodynamique.

L'avantage de faire appel à un installateur professionnel

Si vous pensez pouvoir installer vous-même votre ballon thermodynamique, faites-le. Mais nous vous recommandons tout de même de faire appel à un professionnel. Il vous indiquera le meilleur emplacement pour votre ballon thermodynamique, vous expliquera comment l'utiliser et se chargera des divers raccordements. Il pourra aussi vous conseiller sur l'entretien du ballon et vous proposer probablement un service après-vente.

Coût d'un ballon thermodynamique

Comptez de 2 000 à 4 500 euros pour un ballon thermodynamique. Les prix varient en fonction des modèles mais également de l'installation ou non par un professionnel. Sachez qu'il est possible d'obtenir un crédit d'impôt de 36% sous certaines conditions. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.