Fonctionnement d'un parafoudre

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
A quoi sert un parafoudre ?
A quoi sert un parafoudre ?

Obligatoire un parafoudre ? Oui, la réglementation l'impose dans certaines régions. D'ailleurs, il est très utile pour protéger les nombreux appareils électroniques, particulièrement sensibles aux surtensions. L'installation d'un parafoudre doit être réalisé dans les règles de l'art. Sinon, il ne fonctionne pas.



étape 1

Branchement parafoudre : à faire avant

Ce module est installé en amont du réseau électrique, dans le tableau de répartition principal. Son rôle est de surveiller en permanence la qualité du courant électrique et de réagir en cas de surtension. Il joue le rôle d'un bief dans un barrage : s'il y a trop de courant, il le dévie en direction du sol. Le reste de l'installation, en aval, est ainsi protégé.

Il faut bien comprendre qu'un parafoudre fonctionne en permanence. Il ne se déclenche pas comme peut le faire un disjoncteur. En revanche, si la surtension est trop importante, il "grille".

étape 2

Pourquoi installer un parafoudre ?

En rouge les zones à foudre
En rouge les zones à foudre

D'abord parce que la réglementation l'impose si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre ou s'il est alimenté par une ligne aérienne dans une région où le niveau kéraunique (le nombre d'impacts de foudres) est supérieur à 25.

La seconde raison est qu'il n'est pas nécessaire que la foudre tombe sur la maison pour provoquer d'importants dégâts. Car ce phénomène dégage une quantité d'énergie exceptionnelle qui se propage par les fils électriques, l'air et le sol.

La troisième raison est que nos logements sont de plus en plus équipés d'appareils électroniques sensibles. En gros, ce sont ceux qui fonctionnent avec des puces comme l'électroménager, la téléphonie, la hi-fi, l'informatique, les consoles de jeux, la télévision, etc.

Comme il fonctionne en permanence, un parafoudre agit aussi contre les "petites" surtensions, celles qui, répétées à la longue, finissent par endommager l'appareil le plus robuste.

étape 3

Comment installer un parafoudre ?

D'abord, il existe différents modèles de parafoudre (à éclateurs, à varistance, ...), répartis en trois classes. Il convient donc de choisir le mieux adapté à l'installation. D'autre part, le fonctionnement du parafoudre est directement lié à la qualité de la prise de terre, à la longueur de la liaison entre le module et la prise et au soin apporté au raccordement (bornier intermédiaire, déconnecteur, ...) Pour toutes ces raisons il, il n'est pas raisonnable d'envisager d'installer soi-même un parafoudre.

En revanche, pensez à vérifier son état de fonctionnement. Un voyant permet de contrôler que votre installation est toujours protégée.