Calculer le volume à déménager

Calculer le volume à déménager
Calculer le volume à déménager
Après la recherche d'un nouveau logement mais avant le transport de ses effets personnels, figure une étape primordiale pour s'assurer d'un déménagement serein : le calcul du volume à déménager ! Si vous faites appel à un déménageur professionnel ou si vous décidez de louer un camion, ce calcul vous sera d'un grand secours. Voici comment calculer ce volume sans rien oublier.


Pourquoi le calcul de ce volume est-il important ?

Évaluer le volume que représente le déménagement de ses affaires peut paraître accessoire. Pourtant, une estimation précise de ce cubage vous permettra de déterminer le type de prestations dont vous aurez besoin. Que vous fassiez intervenir une équipe de déménageurs professionnels ou que vous préfèreriez effectuer votre déménagement seul, il vous sera indispensable de connaître la contenance globale de vos affaires. Grâce à ce simple calcul, vous pourrez répondre à de nombreuses questions :

  • Dois-je louer une camionnette ou un camion ?
  • Est-ce que ma voiture peut suffire ?
  • Quelles prestations puis-je envisager auprès d'une entreprise de déménagement ?

Comment calculer soi-même le volume à déménager ?

En la matière, la règle d'or à respecter est : prévoir large ! En effet, mieux vaut s'octroyer une marge de manœuvre supplémentaire plutôt que de passer un temps précieux à chercher la meilleure configuration pour faire tenir tous ses effets personnels dans une camionnette à l'évidence trop petite. Pour vous éviter ce genre de désagréments ou la multiplication d'allers-retours, prenez le temps de bien calculer le volume que vous aurez à déménager. Si vous réalisez ce calcul vous-même, n'oubliez pas que la moindre plante verte représente un volume à prendre en compte. Pour vous faire une idée générale de ce cubage, la règle souvent appliquée par les déménageurs est de diviser la surface de l'habitation par deux. Ainsi, vous obtiendrez une approximation du volume en m³ à déménager. Pour une surface de 60 m², vous devrez déménager environ 30 m³.

Utiliser un calculateur en ligne

Si le calcul ci-dessus vous permet d'avoir une vision générale du volume à déménager, seuls les professionnels du déménagement pourront vous apporter une évaluation plus précise. C'est d'ailleurs grâce à cette évaluation que les déménageurs élaborent et soumettent leur devis. Sachez également qu'il existe de très nombreux calculateurs de volume en ligne. Ainsi, vous n'aurez qu'à réaliser l'inventaire des objets pièce après pièce. Cet outil gratuit calculera alors pour vous le nombre de mètres cubes à prévoir et pourra même vous indiquer la quantité de cartons dont vous aurez besoin !

Les professionnels à votre service :

  • Déménageurs
  • Loueurs de camions

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : immobilier