Changer une fenêtre : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Une fenêtre à changer © 4BlueEyes Pete Williamson
Une fenêtre à changer © 4BlueEyes Pete Williamson
Trop vieilles, pas assez isolantes, n’étant plus à votre goût... Les raisons qui peuvent vous amener à changer vos fenêtres sont diverses. Voici ce qu'il est utile de connaître à ce sujet.


Quel est le bon moment pour changer de fenêtre ?

Une fenêtre défectueuse est synonyme de mauvaise isolation. Mais comment savoir quand changer une fenêtre ? Regardez son cadre dormant. S'il est en mauvais état, toute la fenêtre est à changer, cadre dormant comme cadre ouvrant. Pour savoir si votre fenêtre est à remplacer, d'autres signes peuvent également vous alerter.

Différents signes doivent vous alerter quant à l’état de vos fenêtres : la dégradation des cadres qu'ils soient en bois, en plastique ou en aluminium, des dysfonctionnements avec de l'air qui passe autour des vantaux, de la condensation ou encore une sensation de froid quand vous passez devant une fenêtre…

Changer de fenêtre ou la réparer

On peut penser qu'il suffit parfois d'un peu de bricolage pour réparer une fenêtre et que cela évite de la changer. À vrai dire, dans de nombreux cas, cela ne fait que retarder le changement de fenêtre. Ces petits bricolages peuvent être divers : remplacement des joints, pose de joints mousse, pose d'un survitrage ou remplacement du vitrage. Vous gagnerez peut-être un ou deux ans mais vous finirez toujours par devoir changer votre ou vos fenêtres.

Changer de fenêtre quand on vit en copropriété

La vie en copropriété est régie par des règles. Pour changer vos fenêtres, une autorisation de l'assemblée générale est nécessaire si le changement entraîne "une modification significative de l'aspect extérieur de l'immeuble" (article 25 de la loi du 10 juillet 1965). Cette autorisation est soumise à un vote.

Quatre bonnes raisons de faire appel à un professionnel

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez profiter de divers avantages comme : la garantie décennale, la réduction de TVA (5,5%), la possibilité de bénéficier du crédit d'impôt ou encore de l'éco-prêt à taux zéro. En revanche, si vous changez votre fenêtre vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier de ces quatre avantages.

Changer une fenêtre : à quel prix

Pour avoir une idée précise de ce que vous coûterait le changement d'une ou plusieurs fenêtres, mieux vaut faire des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure offre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".