Choisir sa cuisine : conseils et informations

Cuisine © jhiner / Flickr
Cuisine © jhiner / Flickr
Vous avez l'intention d'investir dans une nouvelle cuisine mais vous ne savez pas vraiment comment faire votre choix ? Voici nos conseils et informations.


La cuisine en kit

La cuisine en kit est la plus économique puisqu'elle est 30 % moins chère qu'une cuisine sur mesure. Avec une cuisine en kit, le client se charge en général du transport mais également de la pose. Son principal avantage est donc son coût. Cependant, ce type de cuisine présente plusieurs inconvénients. C'est à vous de gérer le chantier, ce qui n'est pas forcément simple tandis que vous devez également vous occuper des travaux annexes (plomberie, électricité...). Vous pouvez toujours faire appel aux installateurs professionnels mais cela alourdira la facture.

La cuisine prête à poser

La cuisine prête à poser est différente de la cuisine en kit. Avec la cuisine prête à poser, les éléments sont déjà montés, ce qui facilite la pose et vous fait gagner du temps. Vous pouvez utiliser les services de livraison ou de location de véhicules des magasins pour transporter les différents éléments.

La cuisine montée clefs en main

Avec la cuisine montée clefs en main, c'est le cuisiniste qui maîtrise tout. Il réalise les plans, le montage, l'assemblage ainsi que l'installation de la cuisine. C'est également lui qui gère l'organisation des travaux et les interventions des électriciens, carreleurs ou encore plombiers. L'avantage principal est que vous bénéficiez de l'expertise du cuisiniste. L'inconvénient est d'ordre financier : faire appel à un cuisiniste vous coûtera bien plus cher que si vous optez pour la cuisine en kit ou prête à poser.

Les configurations possibles d'une cuisine

Une cuisine peut être linéaire, c'est à dire en longueur. Elle peut également être en U ou en L, deux configurations courantes. On trouve également la cuisine américaine ouverte sur une autre pièce comme le salon.

L'importance de la place des éléments
L'aménagement d'une cuisine ne se fait pas au hasard. On doit y trouver le triangle d'activités  comprenant l'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Ce triangle est idéalement équilatéral. De même, la poubelle, l'évier et le lave-vaisselle doivent être proches afin de limiter vos déplacements.

La question du budget pour choisir sa cuisine

Pour une cuisine équipée, on estime que 45 à 55 % des dépenses sont faites pour le mobilier, 5 à 10 % pour la pose, 25 à 30 % pour l’électroménager et 15 à 20 % pour les travaux annexes. Comptez de 5 000 à plus de 20 000 euros pour une cuisine.