Choisir son mobilier de cuisine : budget, matériel et informations

Choisir son mobilier de cuisine © suzy spence / Flickr
Choisir son mobilier de cuisine © suzy spence / Flickr
Vous avez décidé de refaire votre cuisine ? Ou peut-être avez-vous l'intention de faire construire votre maison et devez envisager l'aménagement de cette pièce ? Dans tous les cas, il vous faudra choisir votre mobilier de cuisine. Budget, matériel et informations, on vous dit tout.


Choisir son mobilier de cuisine : meubles hauts, bas et d'angle

Un meuble haut est fixé au mur et ne prend donc pas de place. Il est utile pour ranger certains éléments en hauteur, notamment si vous avez des enfants. Vous pouvez par exemple y mettre les produits d'entretien. Le meuble bas est quant à lui placé au sol et est en général doté d'un plan de travail. Il est souvent équipé de tiroirs ou encore d'étagères à tourniquet. C'est sur un meuble bas que pourra être posé l'évier. Enfin, le meuble d'angle offre des rangements supplémentaires et permet de ne pas avoir d'espaces vides au niveau des angles.

Matériaux et couleurs

Il existe un grand choix de meubles de cuisine tant au niveau des matériaux (bois massif, mélaminé, stratifié…) que des couleurs (rouge, noir, vert..). Que vous souhaitiez un mobilier moderne ou une ambiance rustique, vous trouverez certainement votre bonheur.

Importance de l'ergonomie

Pour un meuble de cuisine, l'ergonomie est très importante. Imaginez le temps que vous pouvez gagner grâce à des meubles bien étudiés. Pour bien choisir vos meubles de cuisine, pensez à vos besoins Par exemple, si vous avez besoin de place pour vos préparations, choisissez un plan de travail spacieux tandis que des meubles ergonomiques sont synonymes de moins de temps pour préparer et pour ranger.

Choisir son mobilier de cuisine : gamme de prix

Pour un meuble de cuisine de qualité, prévoyez un budget supérieur à 200 euros. Les prix peuvent ensuite monter très haut et atteindre les 3 000 euros.

Etape de l'installation

Votre choix est fait, vous n'attendez plus qu'une chose : que votre cuisine soit installée ! Vous pouvez le faire vous-même si vous vous en sentez capable. Sachez cependant qu'il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il est habitué à ce type d'installation et pourra vous conseiller sur l'entretien des meubles mais également assurer un service après-vente.