Bien choisir ses voilages

Comment faire son choix de voilage ?
Comment faire son choix de voilage ?
Les voilages sont un habillage discret et léger pour vos fenêtres et encadrements. Pratque.fr vous donne les clés pour orienter vos recherches et ouvrir vos perspectives en la matière.


Qu’est-ce qu’un voile ?

Un voile est un rideau qui laisse passer la lumière.

Ces rideaux sont employés dans les pièces de la maison pour différentes raisons non exclusive les unes aux autres :

  • besoin de préserver son intimité ;
  • besoin de laisser entrer la lumière dans la pièce ;
  • besoin de décor/design...

Matières composant les voilages

Les voiles peuvent être faits de nombreuses matières, l’important est qu’ils soient légers et transparents. Les grands classiques du voilage sont :

  • l'organza : étoffe fine en soie et tissage plein. La soie était traditionnellement utilisée pour le drapé obtenu grâce à ses filaments continus. De nos jours, le polyester domine pour les organza grand public tandis que la soie est réservée à la tranche haut de gamme ;
  • l'organdi : étoffe fine et apprêtée en coton (mousseline de coton), elle est transparente et délicate. L’origine de cette étoffe remonte à plusieurs siècles et est liée à la région Turkmène de l’Ourgetsch qui était une place de commerce entre arabes et chinois ;
  • le macramé : étoffe nouée proposant différentes épaisseurs. La spécificité du macramé réside dans le fait que c’est une étoffe ajourée. Ces jours laissent passer la lumière. Le macramé est plus une technique qu’une matière en soit, les possibilités sont ouvertes à toutes matières textiles avec une nette préférence pour le coton ;
  • l'étamine : étoffe tissée et peu serrée fait à partir de crin, de soie ou de polyester. Ce tissu servait par le passé à filtrer en cuisine.

Habiller une fenêtre avec des voilages

Mettez à plat vos envies et idées avant tout. Car vous disposez d’une variété d’emploi avec les voilages :

  • longueur : ajustée ou supplémentaire pour effet de trainé au sol ;
  • coloris : uni ou en mélange ;
  • montage : classique sur votre tringle ou enroulez sur la tringle avec chute de matière à chaque extrémité.

Si vous travaillez avec un fournisseur de rideaux sur mesure ce dernier taillera un rideau d’une largeur d’environ 2 fois la largeur de votre tringle. Cela est à prendre en compte si vous souhaitez des voiles plus ou moins volumineux.

Trouver des voilages

Vous trouverez une offre de voilage chez tous les vendeurs de rideaux traditionnels que ce soit en grande surface, en surface spécialisée ou sur Internet.

Les offres en voilage prêt à poser s’établissent dans une fourchette de 10 à 40€ suivant les dimensions.

Les offres en sur mesure se positionneront sur une gamme de 30 à 100€ pour des matières plus sélectives et une meilleure finition. Le délai est généralement de 3 semaines.