Assortir ses rideaux à son intérieur

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
assortir rideaux interieur

Assortir ses rideaux à son intérieur

Les rideaux confèrent la touche finale à la décoration d’une pièce. Leur choix devra être fait en fonction du style de mobilier et de l’atmosphère que l’on voudra créer. Pour éviter les fautes de goûts vous devrez les assortir de façon harmonieuse à votre environnement.


A quel moment choisir ses rideaux ?

Une erreur courante dans les maisons neuves consiste à craquer sur un rideau et à construire son décor tout autour. Il faut procéder à l’inverse : le choix du rideau intervient en tout dernier lieu dans la décoration d’une pièce.

Il prendra place une fois la couleur des murs choisie, et après l’installation des meubles et des objets de décoration.

Les rideaux apportent la touche finale de la décoration d'un intérieur : tout comme les tapis et les jetées de canapé, ils apportent chaleur et atmosphère à votre intérieur mais ne doivent pas constituer la pièce maîtresse de la décoration.

Critères techniques pour le choix de ses rideaux

Le critère esthétique n’est pas le seul à prendre en compte car un rideau peu aider à tromper l’œil et à corriger les petites imperfections d’une pièce.

Dans une pièce au plafond bas, installez des rideaux à larges rayures verticales qui donneront une impression de hauteur. Inversement, des stores "bateau" en lin, à panneaux horizontaux casseront une trop grande hauteur de plafond.

Adaptez le style de vos rideaux à la taille de la fenêtre : un grand rideau froncé n’aura pas lieu d’être devant une petite fenêtre. De même, un rideau très fin, sans fronces et trop tendu ne mettra pas en valeur une grande porte fenêtre aux belles huisseries en bois.

Attention aussi aux dimensions de votre rideau qui ne doit pas balayer le sol de façon négligée ou pire encore, être trop court, laissant apercevoir la bande inférieure de la fenêtre. Pour cela la prise de mesures préalables devra être scrupuleuse.

Essayez de choisir une couleur en accord avec les murs de la pièce. Si vous avez la chance d’avoir des murs blancs alors tout est permis du moment que votre rideau ne jure pas avec le mobilier !

Critères esthétiques pour choisir un rideau adapté à son intérieur

Le choix du tissu, de sa texture et de son tombé se feront en fonction du style de la pièce à parer mais aussi de l’atmosphère que vous voudrez créer. Notre article sur les différents styles de rideaux vous aidera peut-être à faire votre choix.

Dans un intérieur rustique, avec parquet en chêne massif et mobilier d’époque votre choix devra se porter sur de lourdes tentures en velours ou taffetas. Les embrasses seront assorties et pourront constituer à elles seules de véritables petits joyaux. Les couleurs les plus adaptées seront alors le bleu roi et le grenat. Les marrons légèrement dorés seront aussi du meilleur effet.

Pour une maison de campagne, des rideaux en coton très naturel, ou imprimé de motifs simples s’accorderont parfaitement à l’ensemble. Dans la cuisine, vous pouvez pousser le cliché jusqu’à installer des rideaux blanc à carreaux rouge. Dans les chambres les rideaux ajourés en dentelles seront les bienvenus.

Dans un intérieur épuré très zen, choisissez des voilages légers tout en transparence qui se soulèveront à la moindre brise laissant entrer l’air. Autre possibilité, des stores en lin qui diffuseront une douce lumière tout en évoquant les cloisons japonaises.

Pour les plus branchés férus de design, ce type de stores peut aussi s’avérer être un bon choix car ils ont un côté très chic. Tout comme les rideaux à découpe laser dont le motif peut être effectué sur commande selon les goûts du client.

Les stores vénitiens de couleurs métallisés accentueront encore le côté urbain recréé dans certains intérieurs.

Pour les amateurs d’exotisme, les longs rideaux en coton ou polyester seront parfaits portés par des tringles en fer forgé. Là, vous pourrez oser la couleur et même les rayures qui accentueront encore le côté ethnique de votre décoration.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr