Cinq idées de loisirs originaux pour les enfants

Concert pour les enfants à la Cité de la Musique
Concert pour les enfants à la Cité de la Musique
Il est toujours possible de les initier à la cuisine, à l'art récup, à l'univers des Kapla ou à l'accrobranche. A moins que vous ne préfériez participer avec eux à un concert éducatif. Toutes ces activités développent la créativité des enfants, éveillent leurs sens et les invitent à plus d'autonomie.


Les ateliers culinaires pour les petits gourmands.

Désormais, les cours de cuisine s'ouvrent aux enfants. Ces ateliers, ponctuels ou hebdomadaires leur permettent de partir à la découverte des saveurs. Ils s'initient en s'amusant aux bases de l'équilibre alimentaire et apprennent à reconnaître les fruits et les légumes de saison, à utiliser les épices...

Cette activité, véritable éveil des sens, développe leur créativité et leur imagination. Et une fois de retour à la maison, quelle joie pour l'enfant de partager ses créations et son savoir-faire avec ses proches !

Informations pratiques
À partir de 4 ans, cours de 1 heure à 2 heures, selon le groupe d'âge. À partir de 30 euros.

Quelques adresses
Centre d'animation Place des Fêtes : 2, rue des Lilas. 75019 - Paris. E-mail : caplacedesfetes@laligue.org ;

Les petites toques : Ecole Lenôtre ;

L'atelier des chefs : Atelier des chefs.

Les ateliers de recyclage artistique : une version écolo de l’art

Appelé aussi art récup, ces ateliers invitent à une approche écologique de l'art. L'utilisation des supports de récupération (carton, bâtons de bois, bouteilles en plastique, etc...) pose, en effet, la question des déchets et du tri. A travers des pratiques variées de collage, d'assemblage ou de peinture, les enfants découvrent leur capacité de création. L'habileté manuelle est valorisée grâce à l'usage d'outils et de techniques adaptés à leurs compétences. Enfin, l'enfant découvre le plaisir de faire lui même et d'offrir.

Des ateliers découverte de recyclage artistique sont proposés dans les musées et dans certaines associations artistiques.

Informations pratiques
Débrouille Compagnie : 4 ter, rue Solidarité. 75019 - Paris. Tél. 01 53 19 75 58‎

Et aussi, la Petite Galerie

Accrobranche, la passion des arbres

Les enfants adorent grimper aux arbres, lieux propices à l'exploration et support de l'imaginaire. L'activité accrobranche leur permet de s'adonner à ce plaisir en toute sécurité.

Cette activité se déroule en forêt. Les enfants évoluent sur des parcours adaptés à leur niveau et sont encadrés par des GEA (Grimpeurs Encadrant dans les Arbres).

Éveil des sens, découverte et respect de l'environnement, confiance en soi, coordination... les vertus de l'accrobranche sont nombreuses. Une activité à découvrir en famille.

Informations pratiques
Séance de 3 heures à partir de 11 euros dans les parcs équipés.
Réseau accrobranche de France

Kapla, les constructions de l’éphémère

C'est avec de petites bûchettes de bois de taille égale que les enfants érigent des dragons gigantesques, des bateaux pirates ou des villages gaulois. Le principe des Kapla est de pouvoir tout construire sans point de fixation. Dans le centre Kapla, l'ingéniosité des enfants est valorisée. Les enfants sont répartis en groupe selon leur âge et leur dextérité et encadrés par un animateur. Constructions, destructions : les Kapla ravissent les enfants tout en développant la maîtrise du geste.

Informations pratiques
Centre Kapla : 27, rue de Montreuil. 75011 - Paris
Tél. : 01 43 56 13 38
Atelier d'1h30 : 10 € par enfant. Possibilité d'abonnement pour 10 ateliers.

Concert en famille, un voyage aux pays des sons

Les concerts éducatifs permettent au jeune public de découvrir une époque, un compositeur ou un genre musical. Une aventure sonore qui s'accompagne souvent d'un atelier découverte en rapport avec les instruments des oeuvres musicales Ces formules sont désormais accessibles dans certaines salles de concert de la capitale comme celle de la Cité de la Musique, la salle Pleyel ou le conservatoire de Paris. Des dossiers sont également disponibles pour de plus amples explications sur les oeuvres présentées. A partir de 8 ans.

Informations pratiques
Cité de la Musique : Tél. : 01 44 84 44 84
Durée du concert : 1 heure. Prix : 8 euros pour les enfants.
Formule atelier+concert : 10 euros par enfant et 12 euros par adulte.

Pour le programme dans les différentes salles, visitez le site internet de la Cité de la Musique