Code de la route : leçons et épreuves théoriques

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 29 août 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Ford
code route

Code de la route

L'auto-école propose des séances d'entraînement au code de la route pour vous permettre de tester régulièrement vos connaissances. Comment se déroulent les cours de préparation au code de la route ? Comment savoir s'il on est prêt à passer le vrai test ?


Leçons de code de la route

Les leçons de code sont collectives. Elles ont lieu généralement en soirée et le samedi. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire aux sessions d'entraînement.

Une session de code de la route dure 1 heure.

Elle se déroule dans les conditions réelles de l'examen : un DVD pose 40 questions à choix multiples, systématiquement illustrées d'une mise en situation.

Selon les auto-écoles, les élèves répondent grâce à un boitier électronique qui enregistre les réponses ou en les cochant sur une feuille. Le temps de réponse à chaque question est limité.

Pour réussir le test du code de la route, il faut faire 5 fautes maximum. Mais rassurez-vous : il est normal d'en faire beaucoup plus lors des premières séances d'entraînement !

A noter : vous pouvez aussi vous entraîner chez vous avec des livres, des DVD et internet .

Test du code de la route

Les questions du code de la route sont divisées en plusieurs catégories :

  • maîtriser la voiture (installation au poste de conduite, reconnaissance des différentes pièces de la voiture) ;
  • choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection, changer de direction ;
  • circuler dans des conditions normales ;
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières.


Pour réussir l'examen, apprenez par cœur les règles du code de la route. Mais faites également preuve de logique en pensant à la sécurité de tous.

Assiduité au cours

Vous n'êtes pas obligé de vous rendre à chaque session de cours. Vous pouvez réviser chez vous grâce à différents supports (livre, DVD...). Votre présence régulière est cependant requise, afin de voir votre évolution.

Quand vous vous sentez prêt à passer l'examen du code, faites votre demande à l'auto-école. Si elle n'a pas assez de résultats sur vos entraînements, elle peut refuser votre inscription. En effet, sa réputation dépend du pourcentage de réussite de ses élèves. Elle ne prendra pas le risque d'inscrire un candidat si elle juge qu'il n'est pas prêt.
Souvent, les auto-écoles attendent au moins 4 sessions consécutives à moins de 5 fautes pour vous inscrire.

A noter : vous pouvez passer le code 1 mois minimum après votre inscription à l'auto-école.

L’examen du code de la route

Lors de la session d'examen qui dure environ une heure, vous devez répondre à une série de 40 questions à choix multiples dans un temps imparti.

Ces questions reposent sur des situations concrètes, souvent illustrées. Elles sont du même type que celles rencontrées en cours à l'auto-école.

La plupart des centres d'examen disposent de boitiers électroniques. Vous répondez aux questions à choix multiples en appuyant sur la réponse qui vous paraît juste.

Pour réussir l'examen, vous devez faire au maximum 5 erreurs. Dans de nombreux centres, les résultats vous sont directement communiqués.

A noter : une réforme prévoit le passage progressif à l'ordinateur dans tous les centres d'examen pour 2011.

Validité du code de la route

La réussite à l'épreuve du code permet de passer l'épreuve pratique.

Depuis 2006, le code est valable 3 ans. Dans ce délai, vous devez passer vos heures de conduite et vous inscrire à l'examen du permis.

Si vous échouez au code, vous devrez attendre au moins 2 semaines pour le repasser.

QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr