Comment aménager une chambre d'adulte

Quid des trucs pour bien aménager une chambre d'adulte ?
Quid des trucs pour bien aménager une chambre d'adulte ?
Plus qu’un simple espace de repos, votre chambre à coucher est la pièce où vous devez vous sentir serein et totalement à l’aise. Lieu de réflexion par excellence, elle doit vous inspirer tout en vous apportant quiétude et intimité. Voici comment aménager une chambre d’adulte.


Les secrets d'un aménagement réussi

© Alinéa - Astuces pour aménager une chambre d'adulteAvoir une belle chambre, ce n’est pas forcément avoir une grande chambre. En effet, vous pouvez parfaitement aménager une chambre coquette et avec style dans un espace restreint. Ne laissez pas les murs limiter votre imagination et votre inspiration !

Un excellent aménagement repose avant tout sur une logique implacable et une bonne organisation. Respectez les règles d’agencement élémentaires pour rendre votre chambre vivante, reposante et accueillante. Considérez-en les contraintes et les spécificités, vous trouverez bien un compromis entre vos goûts et la pièce !

Faites également de vos meubles vos meilleurs alliés ! Si vous avez une chambre assez petite, misez sur les mobiliers astucieux qui incluent plusieurs fonctionnalités : lits avec tiroirs de rangement, lits mezzanine, lits gigognes…

Dans une chambre d’adulte, on trouve essentiellement un lit, des rangements, des luminaires et éventuellement un coin bureau. Le secret d’une décoration réussie réside dans l’aménagement – harmonieux – de ces meubles. C’est effectivement l’ensemble qui donne du style. 

Le choix et la disposition du lit

© Alinéa - Exemple de chambre d'adulte​Meuble principal de votre chambre, le lit déterminera le choix et l’aménagement de tous les autres mobiliers. En premier lieu, optez pour un modèle adapté à l’espace disponible.

Chez Alinéa, vous profitez d’un large choix de lits répondant à toutes les envies et les exigences. Vous pouvez notamment opter pour un lit avec tiroirs et table de chevet intégrés. Pratique, ce type de lit accueille les linges de lit voire certains de vos vêtements en toute discrétion. Gagnez de la place dans votre chambre en choisissant un lit double composé de deux lits simples. Ainsi, l’un des deux lits peut se ranger sous l’autre et vous faire gagner une place non négligeable.

Si vous pensez investir dans un lit mezzanine, veillez à ce que votre pièce le permette. Il faut en effet prévoir 1,80 m d’espace entre le sol et le lit ainsi que 80 cm minimum entre le lit et le plafond. Sous la mezzanine, vous pouvez installer votre bureau ou un canapé et sa table basse pour un petit coin cocooning où recevoir vos amis.

Ensuite, réfléchissez à l’orientation de la tête du lit ! Classiquement, le lit fait face à la porte et la tête de lit ne se place jamais du même côté que la fenêtre. Néanmoins, cela dépend évidemment de l’architecture de la pièce.

Concernant la tête de lit, économisez en la réalisant vous-même ! Laissez-vous guider par votre imagination : en tissu, en papier peint, en casiers de bois ou en lambris de bois, tout est possible. Néanmoins, il existe aussi de très beaux modèles de tête de lit avec rangements intégrés.

En dehors de ces aspects esthétiques, ne négligez pas l’achat d’un sommier et d’un matelas, qui seront la clé pour une bonne nuit de sommeil. 

Les luminaires, pour éclairer votre chambre et votre journée !

Si votre espace le permet, vous pouvez installer des meubles de rangement indépendants comme des commodes ou des étagères dans votre chambre. Sinon, les lits présentés avec des options de rangement vous satisferont largement.

En revanche, pour les luminaires, vous ne devez pas lésiner sur les lampes si vous désirez illuminer votre chambre ! Rien de plus astucieux que des luminaires design et contemporains pour apporter un style authentique. À poser ou à suspendre, il existe toujours les luminaires qui conviennent à votre déco !