Aménagement du salon : conseils déco et optimisation de votre espace

Comment aménager son salon ?
Comment aménager son salon ?
Pièce maîtresse de la maison, le salon est l’espace de convivialité par excellence. Pour l’aménager, choisir des meubles ne suffit pas, encore faut-il savoir les disposer ! Inspirez-vous de ces idées de déco pour optimiser au maximum l’aménagement de votre salon.


Comment disposer le mobilier du salon

© Alinéa - Exemple de disposition du mobilier du salonLe secret d’un aménagement réussi du salon ? Une bonne disposition du mobilier ! Trouver la place idéale de chaque meuble est un vrai casse-tête, surtout quand on manque de (bonnes) idées. Voici les règles d’or pour créer un salon convivial et stylé.

Comme le canapé est l’élément central de votre salon, vous devez bien choisir son emplacement. Les autres meubles s’articuleront ensuite autour de lui. Pour gagner de la place, disposez votre canapé contre un mur et orientez-le vers le coin essentiel de votre séjour : tv, cheminée, table basse ou encore vue panoramique. Si votre salon fait également office de salle à manger, disposez votre canapé en travers de la pièce en guise de séparation.

Aménagez votre salle de séjour selon votre quotidien. Pensez en effet à vos habitudes lors de la disposition de vos meubles, notamment de votre table et des chaises, en tenant compte du nombre de personnes qui y circulent, des activités dominantes et du temps passé dans cet espace.

Donnez à vos enfants l’occasion de jouer librement et prévoyez un coin spécial en plaçant par exemple un tapis à motif.

Vous déjeunez souvent dans votre salon ? Misez sur un meuble astucieux comme une  table basse relevable. Vous gagnerez en espace tout en maintenant le style de votre pièce à vivre. Dans le même ordre d’idées, pensez aux poufs ou aux tables basses avec rangements.

Pour les fauteuils, le choix est vaste, mais tenez toujours compte de l’harmonie de l’ensemble pour une décoration réussie. Généralement, les fauteuils sont aménagés face au canapé sans encombrer la circulation. Pour accueillir confortablement vos invités, ajoutez des assises supplémentaires comme des poufs si votre espace le permet.

Comment optimiser le salon ?

© Alinéa - Exemple de salon​Un joli salon n’est pas forcément spacieux ! Inspirez-vous de ces idées déco pour aménager un espace cosy et personnalisé.

Jouez sur la lumière

Misez sur les couleurs claires pour une meilleure répartition de la luminosité et créez une illusion d’espace dans votre salon. Installez des lampadaires ou des spots pour ajouter un style moderne à votre intérieur. Alinéa propose une multitude de collections de luminaires répondant à toutes les envies.

Optez pour un sol design

Offrez-vous un coin convivial et stylé en habillant au mieux votre sol. En plus de permettre des assises supplémentaires (notamment pour les petits), les tapis de salon lui confèrent un look moderne. Le tapis Delhi, par exemple, est idéal pour une touche orientale. D’autres modèles avec des motifs colorés sont également disponibles pour rehausser la décoration de votre salon. Ajoutez quelques coussins imprimés pour compléter le tout ! Pensez par exemple aux coussins à rayures Acapulco pour un style original.

Habillez vos murs

Il suffit d’un peu d’inspiration pour aménager un salon d’exception ! Habillez vos murs de papiers peints chatoyants pour une dose de gaieté. Personnalisez votre espace en installant des rangements étonnants pour disposer vos objets de collection par exemple. Attention toutefois à ne pas surcharger au risque d’encombrer la vue d’ensemble !