Comment choisir entre chaise et tabouret ?

© Alinéa - Devez-vous opter pour une chaise ou un tabouret ?
© Alinéa - Devez-vous opter pour une chaise ou un tabouret ?
Quand on veut réunir confort et décor, choisir le bon meuble devient un véritable défi ! Pour les assises, les préférences divergent tellement qu’il est parfois difficile de trouver le modèle idéal. Chaise ou tabouret ? Rigide ou pliable ? Les questions fusent. Voici ce qu’il faut savoir.


Des styles variés

Les chaises existent actuellement sous différents styles, compliquant davantage le choix pour certains. Toutefois, un peu de bon sens ou d’originalité et le tour est joué ! Ces meubles assument un rôle à la fois pratique et esthétique dans la décoration intérieure.

Dans la salle à manger, optez pour des chaises avec dossier. Tenez compte de l’ensemble de la déco pour choisir vos meubles. L’avantage d’une salle à manger contemporaine est la possibilité de disposer des chaises d’inspiration classique, vintage ou moderne. En revanche, un décor traditionnel accueillera difficilement des chaises aux lignes design, à moins de vouloir jouer la carte de l’originalité, mais attention aux faux pas ! Les couleurs sont également des points cruciaux pour créer une ambiance conviviale dans la salle à manger.

Les adeptes du décor moderne s’orienteront vers les collections au style très actuel, à l’image de chaises design en PVC et pied chromé ou de la chaise Vostok pour une assise élégante. Les amateurs de vintage apprécieront les modèles plus classiques qui revisitent le style scandinave.

Cuisine ouverte sur le séjour et table dressée en plateau juste à côté ? Inspirez-vous des amoureux de la déco contemporaine qui préfèrent la touche bistro des tabourets ! Ils se déclinent en plusieurs modèles chez Alinéa, dont la collection Lucy

Des usages différents

Choisissez vos modèles selon l’usage que vous comptez en faire. Dans une cuisine par exemple, privilégiez les tabourets ou les chaises au revêtement facile d’entretien. Ils sont effectivement plus exposés aux taches.

Dans un salon, vous êtes autorisé à choisir les matières nobles puisque vos meubles assumeront surtout un rôle esthétique, mais ne négligez pas pour autant le confort !

Dans la salle à manger, vous pouvez choisir selon vos envies, même si on privilégie les chaises pour leur confort, les tabourets étant souvent réservés aux invités de dernière minute. Vous pouvez toutefois déroger à cette règle.

Dans un bureau où la concentration est de mise, préférez des chaises à l’assise confortable et avec dossier.

Pensez également à vous équiper de chaises pliantes. Elles peuvent toujours servir de chaises d’appoint.

Des hauteurs variées

© Alinéa - Tabourets de table haute​Les hauteurs des chaises ou tabourets doivent s’adapter à celles des tables. Suivez les règles générales pour éviter tout faux pas tant dans la déco que dans le confort.

La hauteur de l’assise d’une chaise pour une table à manger de 75 cm est comprise entre 45 et 50 cm.

Pour les tabourets de bar, comptez une hauteur entre 65 et 70 cm d’assise pour un bar de cuisine haut de 90 cm. La différence optimale entre la hauteur du plateau et du tabouret est d’environ 30 cm. Un bar de 110 cm accueillera facilement un tabouret dont l’assise se situe à 80 cm du sol. Un tabouret de 65 cm de hauteur se joindra sans problème à un bar de 90 cm et un autre de 45 cm à un bar de 70 cm.

Privilégiez les tabourets pivotants afin d’offrir plus de liberté dans le déplacement. Choisissez également les modèles ajustables avec repose-pieds comme le tabouret de bar réglable.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco