Réalisez un salon de style scandinave

Par : Fabienne Trasancos (Karacol) - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

salon scandinave

Réaliser un salon scandinave

Pour décorer votre salon dans un esprit scandinave, revêtez votre sol de parquet clair et votre mur de peinture blanche. Choisissez des rideaux avec des motifs graphiques ou végétaux. Meublez en vous inspirant des designers scandinaves.


1

Les couleurs salon de style scandinave

nuancier salon scandinave
Nuancier pour un salon scandinave

Procurez-vous un nuancier chez votre fournisseur de peinture. Composez le nuancier que vous allez utiliser en découpant les teintes qui vous intéressent. Prenez des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le jaune le vert clair et le bleu clair. Rehaussez éventuellement le tout avec du rouge. Ces couleurs seront essentiellement associées à du bois clair, Matériau de prédilection du mobilier scandinave.

2

Les rideaux

rideau salon scandinave
Tissu pour rideaux scandinaves

Choisissez plutôt des voilages blancs en mélange lin et coton qui tamiseront la lumière. Si vous souhaitez mettre des doubles rideaux, choisissez des tissus de designers scandinaves tels que Marimekko. Ils sont généralement réalisés dans des couleurs lumineuses avec beaucoup de motifs végétaux et graphiques.

3

Le sol

parquet clair
Parquet en bois clair

Choisissez un parquet plutôt clair ou éventuellement un béton ciré gris clair. Ils mettront bien en valeur votre décoration scandinave.

4

Les murs

Peignez de préférence les murs en blanc. Les éléments colorés du style scandinave se trouvent plutôt dans le mobilier ou les accessoires.

5

Le mobilier

mobilier scandinave
Mobilier design scandinave

L'ameublement scandinave se caractérise par un design épuré avec des matériaux comme le bois clair, le plastique clair, les tissus colorés et accessoirement le cuir. Choisissez un canapé design en tissu ou en cuir avec des pieds en métal dans un coloris sélectionné précédemment. Ajoutez dans votre pièce un ou deux fauteuils typiques du meuble scandinave inspirés par des designers tels que Verner Panton, Ilmari Tapiovaara, Alvoar Alto ou Arne Jacobsen. Choisissez une table basse de forme ovale en bois clair ou en plastique blanc. Vous pouvez également mettre une bibliothèque blanche ou en bois clair avec des lignes épurées.

6

Accessoires

Un tapis bien épais dans des tonalités neutres (gris ou blanc par exemple) fera ressortir votre fauteuil scandinave ainsi que le reste de l'ameublement. Il peut également être en peau de vache par exemple. Des tableaux aux motifs très graphiques peuvent également bien terminer la décoration de votre salon de style scandinave.

7

Luminaires

Choisissez de préférence un lampadaire et une suspension en bouleau. Ils renforceront le style scandinave de cette décoration.

8

Votre salon esprit scandinave est terminé

Salon scandinave - DR artek.fi
Salon scandinave - DR artek.fi

Vous y avez gagné une décoration intemporelle et douce. Sortez l'Aquavit du réfrigérateur (la boisson alcoolisée locale), des blinis garnis de saumon fumé et profitez !

Si vous possédez déjà un parquet foncé, ne le changez pas. Décapez le et peignez le ou le cérusez le en blanc ou gris clair.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu