Comment faire réparer un pneu

Faire réparer un pneu
Faire réparer un pneu
Certains dégâts sur vos pneus peuvent être réparés avant d'envisager de remplacer totalement le pneu. Bien réalisé, ces réparations n'ont pas d'impact sur la sécurité du véhicule. Pour cette raison, il ets souvent préférable de confier ces réparations à un professionnel.


Cas de réparations possibles

La première étape est de contrôler que le problème vient de vos pneus et non d’un autre élément de votre véhicule (jantes).

Il est possible de réparer un pneu dans les cas suivant :

  • votre pneu est à plat ;
  • votre pneu est percé.

La réparation est impossible lorsque :

  • votre pneu explose ;
  • votre pneu est fissuré ;
  • votre pneu est déchiré ;
  • votre pneu est trop fin (moins de 1/16ème d’épaisseur). Vous trouverez cette information inscrite sur votre pneu, ou grâce à une jauge d’épaisseur.

Dans ces cas, il est nécessaire de changer le pneu pour pouvoir circuler en sécurité. Si , il est également nécessaire d’en changer.

Il est recommandé de recourir à un garagiste si l'on ne connait pas la procédure précise.

Choix du matériel de réparation

De nombreux produits venus de l’étranger ou low-cost circulent sur le marché de l’entretien automobile. Assurez-vous que les produits que vous sélectionnez soient fiables et reconnus.

Si vous souhaitez réparer votre pneu vous-même, les deux matériaux les plus communs sont la rustine ou le bouchon (ou tige).

 

Procédure à suivre

Il est nécessaire de détacher le pneu du véhicule pour détecter la fuite. Desserrer les écrous du pneu avant de soulever votre véhicule avec le cric. Vous éviterez ainsi de faire trembler votre véhicule et de risquer sa chute.

Repérez tous les trous sur votre pneu en le gonflant et en le recouvrant d’eau. Les trous sont là où des bulles d’air s’échappent. Les rustines doivent être appliquées en magasin, car il faut retirer le pneu de sa jante - c’est une procédure délicate. Cette solution revient toutefois bien moins chère que l’achat d’un pneu neuf.

Vous pouvez aussi appliquer un bouchon, mais cette solution reste temporaire, ou à renouveler régulièrement. Pour se faire, il faut être équipé d’un kit spécial. Tous les équipements et les instructions nécessaires y sont fournis.

Fiabilité d’un pneu réparé

Dans la mesure où vous aurez suivi les procédures de réparation de façon soigneuse, et utilisé un produit de qualité, il n’existe pas de risques particuliers à rouler avec un pneu réparé que ce soit par un réparateur ou vous-même.