Comment l'enfant apprend-il à lire ?

Par : Anne Sauger - Dernière modification : 8 juillet 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'apprentissage de la lecture
methode apprentissage lecture enfant

Comment l'enfant apprend-il à lire ?

Lire, c’est à la fois être capable de déchiffrer et comprendre des signes écrits pour leur donner un sens. L'apprentissage de la lecture se prépare dès l'école maternelle grâce à un ensemble d'activités. On considère que l’enfant est prêt à apprendre à lire entre 5 et 7 ans et que les classes de CP et CE1 servent à cet apprentissage.


Apprendre à lire : les 3 étapes nécessaires

Selon Utah FRITH, une psychologue allemande spécialisée dans l'étude de la dyslexie et de l'autisme, 3 étapes sont nécessaires pour que l’enfant apprenne à lire :

  • Le stade logographique : l’enfant reconnaît de manière globale les mots écrits, comme une photographie ou une image. Ce stade commence généralement en fin de grande section de maternelle, vers 5 ou 6 ans.
  • Le stade alphabétique : plus tard, l’enfant découvre le code et les relations entre la lettre et le son. Cela lui permet de lire les petits mots composés d’une ou deux syllabes.
  • Le stade orthographique : l’enfant se construit par sa lecture un lexique de mots, où chaque mot correspond à une image mentale et a un sens. Il pourra ainsi progressivement lire les mots plus compliqués.

Apprendre à lire : à quel rythme doit aller un enfant ?

La lecture est un des apprentissages essentiels de l’école. Le CP est la classe qui "fait peur" parfois, autant pour les parents que pour l’enfant. Il est important de laisser son enfant aller à son propre rythme. Certains enfants mettront plus de temps que d’autres pour "rentrer" dans la lecture, cela ne doit pas devenir un problème.

Mais en tant que parents, vous pouvez accompagner votre enfant dans son apprentissage, sans prendre la place de l’enseignant.

Apprendre à lire : comment accompagner son enfant

En tant que parents, vous avez un rôle à jouer dans cet apprentissage. Le plus important est de montrer à l’enfant que savoir lire peut procurer un réel plaisir.

Continuez à lui lire des histoires à haute voix : ce n’est pas parce qu’un enfant apprend à lire qu’il faut cesser de lui raconter des histoires. Faîtes-le en famille, en impliquant :

  • un grand frère ;
  • une grande sœur ;
  • des grands-parents...

Accompagnez votre enfant à la bibliothèque et laissez-le choisir ses livres, tout en le guidant si besoin pour qu’il ne prenne pas de livres trop durs pour lui. Privilégiez au début les livres courts, avec des images voire un CD à écouter.

Respectez le rythme d’apprentissage de la lecture de votre enfant mais soyez vigilant aux éventuelles difficultés qu’il peut rencontrer : dans ce cas, n’hésitez pas à parler avec l’enseignant qui saura vous conseiller.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr