Comment poser un sticker ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les stickers
poser sticker

Comment poser un sticker ?

Tout l'art de la pose du sticker réside dans le fait de ne pas laisser de cloques d'air entre la partie collante et le mur.


Si votre sticker est de petite taille, équipez vous d'une simple carte de crédit ou de téléphone pour faire le marouflage.


En revanche s'il est plus grand, les experts recommandent de prendre une raclette de pose professionnelle. Chaque sticker est composé de 3 couches : une protection blanche, un motif adhésif et un papier transfert transparent.


Nettoyer la surface sur laquelle vous allez poser votre sticker

La première étape consiste à nettoyer la surface ou le meuble destiné à accueillir votre sticker. En effet, le gras et la poussière peuvent empêcher une bonne adhésion.

Assurez vous au maximum que le support est lisse, car plus la surface est irrégulière plus la pose est compliquée.

Prenez ensuite vos points de repères en utilisant soit du scotch de couleur, soit un crayon à papier, afin de le poser droit.

il faut savoir que lors de la pose vous serez trop prêt de la surface pour avoir le recul nécessaire à une installation bien symétrique.

Positionner votre sticker

Commencez par enlever le papier protecteur de votre sticker, après vous être assuré que le sticker ait bien adhéré au transfert.

Positionnez soigneusement le sticker sur son emplacement définitif et coller toute la surface du sticker (y compris les angles), Il ne faut pas oublier que, bien que souvent vendus comme repositionnables, les stickers sont, dans les faits, très délicats à réinstaller, une fois collés.

Marouflez du centre vers le haut puis du centre vers le bas, afin d'éviter la formation de bulles d'air.

Faire adhérer

Retirez le film transparent de votre sticker, puis repassez un coup de raclette pour vous assurer qu'il ne reste pas de cloques d'air. Si malgré tous vos efforts, de vilaines petites bulles sont apparues, ne paniquez pas : il est encore possible à ce stade de décoller très délicatement le sticker depuis un angle et de le repositionner en lissant bien avec la raclette pour régler ce disgracieux problème.

Lustrez délicatement votre sticker avec un chiffon doux pour révéler toute la brillance de votre oeuvre.

S'il reste quelques bulles d'air sur votre sticker malgré toutes vos précautions, percez les cloques avec une aiguille.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr