Comment se protéger des moustiques ?

Par : Julie Mary - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les moustiques en voyage
protection moustiques

Se protéger des moustiques

Partir en vacances au soleil ou passer ses soirées dans le jardin... Cela promet des moments agréables, de détente. Pourtant la présence de moustiques peut venir tout gâcher. Des moyens simples et efficaces existent pour éviter d'être piqué.


Les accessoires anti-moustiques malins

Quand il fait nuit et que vous désirez profiter d'une bonne soirée à l'extérieur, disposez une lampe à ultraviolet non loin de vous. Elle attirera à coup sûr les moustiques. Ces derniers, attirés par la lumières brûleront alors sur la grille métallique de la lampe. Le grand avantage de la lampe est qu'elle n'est pas nocive pour l'homme et elle n'a besoin d'aucun produit chimique pour fonctionner.

Vous pouvez préférer les serpentins à la lampe à ultraviolet. Ces spirales à brûler se disposent plutôt sous une véranda, patio ou dans une pièce aérée. Leur efficacité dure de 6 à 8 heures.

Pour être protégé 24h/24 et se déplacer n'importe où, en toute tranquillité, équipez-vous d'un bracelet anti-moustiques. Vous pourrez le porter au poignet ou à votre cheville. Cet accessoire peut aussi être accroché aux meubles de la maison ou à des accessoires comme une poussette. Même s'il n'est pas en contact direct avec la peau, le bracelet reste tout de même efficace s'il est posé à proximité. L'effet d'un bracelet est d'environ un mois mais comptez plutôt 15 jours pour une protection maximale. Ces bracelets sont efficaces contre la plupart des insectes : moustiques, guêpes, abeilles ou encore frelons. Certains, comme le Difuséo, offrent également une protection contre le virus du Chikungunya.

Une maison protégée

Les moustiques ne se contentent pas d'attaquer à l'extérieur. Il n'est pas rare pendant les nuits à forte chaleur d'entendre le bourdonnement caractéristique du moustique dans les pièces de la maison. Pensez donc à vous protéger des moustiques même à l'intérieur. L'utilisation de la lampe à ultraviolet est aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur alors n'hésitez pas à y avoir recours. Pour une protection encore plus efficace à l'intérieur, pensez à la traditionnelle moustiquaire. Pour une protection complète, équipez vos portes et fenêtres de toile moustiquaire que vous pouvez imprégner de répulsif pour une efficacité optimale. Faites bien attention à ce que votre moustiquaire ne soit pas déchirée.

Les produits anti moustiques

Avant de vous installer dans une pièce de la maison, vaporisez quelques sprays de bombes insecticides pour abattre les éventuels moustiques qui s'y trouvent. Pour être protégé plus longtemps, vous pouvez brancher un diffuseur d'insecticide électrique réputé très efficace. Il existe des modèles non polluants. Pour éloigner les moustiques de façon efficace sans pour autant les tuer, utilisez des produits répulsifs. Vaporisez ces produits sur vos vêtements et sur les parties de votre corps non protégées tels que le cou, les poignets et les chevilles, vous serez ainsi protégé efficacement. Renouveler l'application cutanée du répulsif toutes les 8 heures et tous les 2 lavages sur les vêtements. Les produits répulsifs sont cependant déconseillés chez l'enfant et la femme enceinte.

Dans tous les cas, les répulsifs ne doivent pas être appliqués pendant le sommeil ni de façon trop intense et fréquente.

Sur la peau peuvent aussi être appliqués des crèmes, laits et gels contenant comme principe actif de l'EHD à une concentration importante, du DEET ou du DMP. Appliquez ces produits une heure avant le coucher du soleil et n'hésitez pas à en remettre au moment de vous coucher pour être bien protégé toute la nuit. Attention, l'application de ces répulsifs sur la peau est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien pour un avis médical.

Les insecticides pour vêtement en complément sont également très efficaces.

Pour éviter les piqûres de moustiques, évitez de sortir à certains moments de la journée comme l'aube et le crépuscule.



Pour limiter le champ d'action des moustiques, pensez à porter un haut à manches longues, un pantalon et des chaussures fermées. Pour être doublement protégé, pulvérisez un produit anti-moustiques sur vos vêtements.



Branchez la climatisation pendant la nuit. Celle-ci serait efficace pour empêcher les moustiques et autres insectes de pénétrer dans une chambre. En effet, il est prouvé que le froid ralentit leur activité.



Si vous ne voulez pas être envahi de moustiques, n'oubliez pas de vider les éventuelles réserves d'eau stagnante de votre maison ou dans votre jardin (surtout les flaques). Ainsi les larves ne pourront pas s'y développer.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr