Se faire vacciner avant de partir à l'étranger

Par : Julie Mary - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la vaccination
vaccins voyage etranger

Les vaccins avant de partir en voyage

Partir à l'étranger ne s'improvise pas. Il est important de mettre à jour ses vaccins. Attention, pour certaines destinations, des vaccins seront obligatoires.


Vaccins obligatoires classiques

Il est important d'être à jour dans ses vaccins. Pensez donc à vérifier que votre carnet de vaccination est en règle. Les vaccins obligatoires en France sont : le vaccin antitétanique, le vaccin antipoliomyélitique et le vaccin antidiphtérique. Le BCG n'est plus un vaccin obligatoire. Il est recommandé pour une partie de la population. Ces vaccins doivent être renouvelés.
Si vous n'êtes pas à jour, faites une injection, au plus tard, 1 mois avant votre départ.

Vaccins obligatoires

En fonction des pays, certains vaccins sont obligatoires. Il est donc important de se renseigner avant de partir. En général, votre médecin possède un document où sont répertoriés les différents vaccins obligatoires ou recommandés par pays. Vous pouvez également vous rendre sur le site CIMED. Vous y trouverez par pays les conseils de sécurité sanitaire, dont les vaccins.

Certains pays exigent un vaccin avant de vous délivrer un visa.
Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune (antiamarile) est indispensable pour tous ceux souhaitant se rendre dans une zone endémique intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du sud, et cela quelle que soit la durée du séjour.
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigible à partir d'1 an mais la vaccination est possible sur un enfant dès ses 6 mois. Le vaccin est administré uniquement dans un centre de vaccination agréé par le ministère de la Santé.
L'injection du vaccin doit se faire au moins 10 jours avant le départ. Si la personne concernée par le voyage a déjà été vaccinée au cours des 10 ans, alors cette dernière n'est pas concernée par une revaccination. En effet, le vaccin administré est valable 10 ans.
Attention : le vaccin contre la fièvre jaune est vivement déconseillé pendant toute la durée d'une grossesse.

Une autre vaccination est obligatoire pour les pèlerins se rendant à La Mecque : celui contre la méningite à méningocoque.

Vaccins recommandés

En fonction de votre destination, des risques sanitaires que celle-ci implique, de l'âge du voyageur et de son état de santé, certains vaccins sont vivement recommandés. C'est notamment le cas pour :

  • Rage : en vous rendant en Afrique, Asie et Amérique du Sud, vous pouvez contracter la rage. Pour éviter tout risque, la vaccination se fait chez votre médecin traitant ou dans un centre de vaccinations 1 mois avant le départ. Pour se faire vacciner contre la rage, 3 injections sont nécessaires et un rappel est nécessaire au bout d'1 an, puis tous les 5 ans.

A noter : cette vaccination ne dispense pas des injections curatives en cas d'exposition, qui doivent être les plus précoces possibles.

  • Encéphalite japonaise : la vaccination est vivement recommandée pour les voyages en zone à risque (région rurale de l'Asie du Sud-est et de l'Est) et en saison de transmission. Si vous voyagez avec un bébé, sachez que le vaccin est possible à partir de l'âge d'1 an.
  • Hépatite A : ce vaccin est même conseillé pour les personnes à risque résidant en France. L'injection, possible à partir de l'âge d'1 an, se fait au moins 15 jours avant le départ avec un rappel 6 mois plus tard. La vaccination reste valable pour une durée de 10 ans. Elle est conseillée quelle que soit la destination.
  • Hépatite B : le vaccin est conseillé pour les personnes se rendant en Afrique et en Asie. 2 injections sont nécessaires pour la première vaccination. Un rappel doit être effectué 6 mois après, puis tous les 5 ans.
  • Typhoïde : le vaccin est conseillé si vous partez dans des pays où les conditions d'hygiène sont rudimentaires. La typhoïde est essentiellement présente en Afrique, en Amérique latine et en Asie. L'injection doit être faite 15 jours avant votre départ par votre médecin ou par un centre de vaccination. Le vaccin est valable pendant 3 ans.
  • Méningocoque A et C: si séjour en zone d'endémie (Afrique saharienne) et en période épidémie si contact étroit avec la population.
  • Grippe : en période d'épidémie pour les sujets à risque.


Suivant la destination, d'autres vaccins peuvent encore être recommandés. Pour entrer au Viêtnam, le traitement antipaludéen est vivement conseillé. Parmi les autres vaccins recommandés on trouve : le tétanos, le choléra, l'encéphalite à tiques, la méningite et la diphtérie.

Prévention contre le paludisme

Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme mais seulement un traitement prophylactique. Il est vivement conseillé de suivre ce traitement si vous partez en Afrique et en Amérique du Sud.

Demandez conseil à votre médecin généraliste. Il vous prescrira une ordonnance pour l'un des traitements prophylactiques. Ces traitements ne sont pas efficaces à 100%.

Le paludisme est généralement transmis par les moustiques. Il est donc important de partir bien équipé contre ces insectes.

N'hésitez pas à consulter notre fiche Check-list "santé en voyage".

Pour se faire vacciner contre la fièvre jaune à Paris, vous pouvez vous rendre à l'Institut Pasteur dans le 5e arrondissement. Le centre de vaccinations internationales d'Air France dans le 7e arrondissement est aussi habilité à pratiquer la vaccination.


Si vous ne résidez pas à Paris, renseignez vous à la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales pour connaître le centre de vaccination agréé le plus proche de chez vous. Vous pouvez également consulter le site du ministère de la Santé.


Les autres vaccins peuvent être effectués par le médecin traitant ou dans un centre de vaccinations.


D'autres informations utiles sur le site internet du ministère des Affaires étrangères et européennes.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr