Comment sécuriser des prises électriques ?

Article mis à jour le 
Sécuriser une prise électrique
Sécuriser une prise électrique
Le contact direct du corps humain avec le courant du secteur représente un réel danger et peut entraîner la mort. Certaines normes sont ainsi à respecter afin de sécuriser les prises électriques dans votre maison. 


Les normes d’installation d’une prise électrique

Les normes de branchement d’électricité doivent être respectées afin de réduire les risques d’électrisation ou d’électrocution (électrisation entraînant un décès). Ainsi, avant d’installer une prise électrique, référez-vous à l'arrêté NF C 15-100. Cette charte concerne les nouvelles installations électriques. Pour assurer leur montage, il est conseillé de se conformer à un schéma électrique.

La mise en place de ces appareils doit suivre une hauteur réglementaire. En effet, les prises de 16 A à 20 A doivent être placées à 5 cm du sol fini. Celles qui possèdent une intensité de plus de 32 A sont à poser à 12 cm du parquet. Les prises extérieures, quant à elles, doivent être installées à 1 m du sol.

Utilisation des caches prises et autres accessoires de protection

L’installation de cache-prises est indispensable afin de garantir la sécurité des personnes présentes dans le lieu. Certains sont munis de clés. Vous pouvez également recourir à des prises rétractables.