Comment trouver un professeur à domicile ?

Trouver un professeur à domicile
Trouver un professeur à domicile
Votre enfant a des difficultés scolaires et vous recherchez une personne capable de l’aider à progresser dans une ou plusieurs matières ? Les cours à domicile étant en plein développement, les solutions qui s’offrent aux parents sont nombreuses et permettent de trouver un professeur à domicile compétent et à l’écoute de son élève.


Consulter les petites annonces

Donner des cours à domicile est un job choisi par beaucoup d’étudiants, ces derniers étant notamment attirés par la flexibilité des horaires.

Pour trouver la perle rare, les petites annonces ont fait leurs preuves et restent une solution assez efficace. Déposées dans certains établissements scolaires, dans les associations locales ou chez les commerçants du quartier, elles permettent d’avoir rapidement accès aux services de jeunes prêts à s’investir dans la mission qui leur sera confiée.

Ce type de recrutement a un avantage : il favorise généralement la proximité géographique. Il est alors plus facile et plus rapide de se rencontrer afin de faire le point sur les attentes et les possibilités de chacun.

N’oubliez pas que le bouche à oreille est également une solution efficace : un étudiant ayant fait ses preuves auprès d’un camarade de classe pourrait également convenir à votre enfant !

  • Avantages : rapide, demande peu de recherche.
  • Inconvénients : la plupart des petites annonces ne permettent pas vraiment d’avoir un bon aperçu du niveau et des capacités pédagogiques des intervenants.

Consulter les sites spécialisés sur internet

Pour gagner du temps, avoir le choix et comparer des profils souvent bien différents, certains parents optent pour Internet. On y trouve en effet beaucoup de sites spécialisés qui permettent de mettre en contact les familles désireuses de trouver un professeur et les intervenants qui recherchent des élèves.

Là encore, les profils étudiants représentent la majeure partie des candidatures : chaque candidat remplit une fiche où les parents pourront trouver une liste d’informations (âge, niveau d’étude, expérience, matières enseignées, disponibilités). Sur certaines plateformes, la mise en relation est payante pour la famille ou pour l’intervenant. Ce paiement obligatoire ne donne évidemment pas l’assurance de trouver un accord.

  • Avantages : un accès facile à de très nombreux profils.
  • Inconvénients : les professeurs compétents sont parfois noyés sous les candidatures moins intéressantes pour les parents et leurs enfants.

Organismes de cours à domicile

Pour beaucoup de parents, les organismes de cours à domicile représentent la solution la plus fiable et la plus sérieuse. On y trouve là encore des étudiants mais certains professeurs de l’éducation nationale peuvent également passer par ces dernières pour proposer leurs services.

Quelles que soient leur expérience ou leurs compétences, ces différents profils ont été recrutés avec le plus grand soin. La plupart des agences exigent en effet que leurs intervenants soient titulaires d’un Bac +3 mais interrogent aussi ces derniers sur leurs motivations, leur niveau d’étude, leur pédagogie et leurs capacités. Chaque professeur à domicile communique également ses disponibilités tout au long de la semaine, autant d’informations qui permettent de trouver très rapidement le profil idéal.

  • Avantages : le recrutement des professeurs est très soigné, les informations sont vérifiées et leur niveau soumis à de nombreux tests.
  • Inconvénients : des cours parfois plus chers mais des coûts pouvant donner accès à une réduction d’impôts (CESU).