construction mur pierre

Construire un mur en pierre

Que vous souhaitiez construire un mur en pierre de séparation ou de soutènement, le principe est le même. Creuser des fondations, gâcher du mortier, positionner les pierres en répartissant le mortier. Seule la largeur et la profondeur des fondations, ainsi que l'épaisseur du mur en pierre varieront.


1

Construire mur en pierre : la préparation

Pour monter un mur en pierre, réfléchissez à ses dimensions : si vous construisez un mur en pierre de 1 m de hauteur, prévoyez des fondations de 40 cm de profondeur. La largeur des fondations doit être plus importante que la largeur de votre mur. Ainsi, un mur en pierre de soutènement doit être de 35 cm de large et ses fondations doivent être de 70 cm de large. Un mur de séparation, toujours pour 1 m de haut, doit faire 40 cm d'épaisseur avec des fondations de 80 cm minimum.

2

Construire un mur en pierre : choisir vos matériaux

Trier les pierres :

  • les longues sont destinées à l'épaisseur ;
  • les régulières aux extrémités ;
  • les irrégulières et les petites au milieu.


Trouver des pierres ayant une forme idéale pour les angles. A défaut taillez-en quelques-unes qui serviront de base.

3

Construire mur en pierre : les fondations

Délimitez, à l'aide de cordeaux tendus sur des chevillettes, le périmètre de votre mur de pierre. Creusez sur une profondeur de 40 cm. Remplissez le fond de cailloux de blocage sur 10 cm d'épaisseur. Répartissez-les bien et compactez-les avec la dame. Recouvrez-les de ballast. Gâchez le mortier, étalez-le de manière homogène sur 10 cm d'épaisseur. Posez dessus à plat les fers à béton tous les 15 cm, reliés entre eux sur tous les 50 cm de fil à ligaturer. Coulez une deuxième couche de mortier sur 10 cm d'épaisseur et égalisez-la. Laissez sécher au moins 3 jours.

4

Construire un mur en pierre : créer des repères

Pour un mur de 35 cm de large, plantez deux piquets centrés aux deux extrémités des fondations. Tendez des cordeaux entre chaque piquet, tous les 25 cm : ils vous serviront de guide pour monter un mur en pierre. La largeur des fondations est plus grande que celle du mur, il faut centrer les piquets aux extrémités des fondations pour que les cordeaux représentent bien ainsi la largeur du mur.

5

Construire mur en pierre : l’élévation

Préparez un peu de mortier, étalez-le sur les fondations. Posez une pierre d'angle puis une à une les autres pierres le long de votre cordeau. Constituez ainsi la base du muret. Assurez-vous, avec un niveau à bulle ou un fil à plomb, de la verticalité des angles. Avec la truelle, faites pénétrer le mortier entre les pierres. Recommencez à chaque rangée, en alternant la pose des pierres. Mixez la taille des pierres pour faciliter leur imbrication.

A chaque rangée, vérifiez que votre mur est bien vertical. Avec la taloche, recouvrez la dernière rangée de mortier et égalisez-la. Le haut du mur peut être ainsi lissé. Vous pouvez également poser en alternance des pierres de taille différente dans le sens vertical.

Pour construire un mur en pierre, procédez par tranches de 4 m de long, afin de laisser des joints de dilatation de 2 cm par tranche. Pour réaliser un mur de pierre assez large vous procéderez en deux étapes. Après avoir monté un premier côté (extérieur du mur) vous réaliserez l'intérieur. N'oubliez pas d'insérer alors des crampons métalliques à l'horizontale et la verticale pour solidifier la construction.


Sachez que le coût des matériaux dépend de leur qualité et leur provenance. Il n'y a pas de budget standard.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr