construction mur brique monomur

Construire un mur en briques Monomur

Facile et rapide à poser, la brique Monomur est une solution à considérer pour construire un mur ou tous les murs de sa maison. Le pouvoir d'isolant thermique est tel qu'une fois le montage des murs extérieurs réussi, vous n'aurez pas besoin de poser un isolant, intérieur ou extérieur.


1

Pourquoi choisir la brique Monomur ?

La brique en terre cuite alvéolée est 100 % naturelle. La construction en brique Monomur allie de nombreux avantages:
- le pouvoir d'inertie de la masse de la brique ;
- le pouvoir isolant de l'air grâce aux multiples alvéoles verticales de petites dimensions ;
- la respiration de la terre cuite évitant la condensation.

L'amplitude thermique de votre construction est ainsi réduite : elle stocke la chaleur, la restitue la nuit. Conséquence : la puissance de chauffage à installer est nécessairement plus faible qu'avec un isolant intérieur classique. L'économie d'énergie en hiver est de 10 % en moyenne par rapport à une installation traditionnelle. La construction en brique Monomur a de solides arguments.

2

Préparer la base

Préparer la base de votre construction. Celle-ci est essentielle car la brique Monomur ne supporte pas le moindre décalage. Utiliser le niveau laser pour repérer le point le plus élevé de la dalle. Régler le niveau à l'aide des platines fournies par le fabricant. Déposer un lit de mortier sur la périphérie de l'habitation. Prenez appui sur les platines. Utiliser la règle pour faire l'arase étanche.

3

Poser les briques : la rangée numéro 1

cordeau fil conducteur
Le cordeau est le fil conducteur

Délimiter avec un cordeau la ligne de montage des briques. Commencer par mettre en place vos briques poteaux avec le niveau à bulle. Aligner les briques de base le long du cordeau. Utiliser un maillet en caoutchouc pour les insérer dans le mortier. Les briques Monomur comportent des poignées de préhension qui facilitent leur déplacement et leur pose. Chaque brique s'ajuste automatiquement à la précédente grâce à un système de tenons mâle-femelle.

4

Appliquer le mortier colle

appliquer mortier rouleau distributeur
Application du mortier avec le rouleau distributeur

Les briques Monomur ne nécessitent pas de joints verticaux. Il faut cependant assembler les rangs les uns avec les autres avec des joints minces. Réaliser un mortier colle en suivant les indications du fabricant. Votre mortier doit être homogène. Appliquez ce mortier sur la base supérieure de votre rangée de briques Monomur. Utilisez le rouleau distributeur pour faire des joints de quelque 3 mm. Posez les briques du second rang sur ce mortier, en suivant toujours votre niveau grâce au cordeau. Contrôler la verticalité et l'horizontalité de votre construction.

5

Réaliers les découpes

realisation nouvelle brique achever rangee
Réaliser une nouvelle brique pour achever la rangée

Votre longueur est presque terminée et il vous reste un espace entre 2 briques, trop étroit pour insérer une brique normale. Coupez une brique à la côte voulue. Recréer les emboîtements femelles pour l'insertion. Encollez la partie lisse pour réaliser un jointoiement parfait avec la brique précédente. Rebouchez éventuellement un espace entre 2 briques en calfeutrant avec du mortier joint mélangé avec du sable.

Une construction en brique Monomur de terre cuite entraîne un gain de temps de 30 % à peu près par rapport à une construction traditionnelle. L'économie de mortier peut, elle, atteindre 98 %. Certains fabricants fournissent des modes d'emploi précis pour une mise en oeuvre réussie.


Il existe plusieurs types de briques Monomur : en terre cuite, en béton cellulaire, en béton léger. Plusieurs tailles. Les prix sont donc très variables. La brique Monomur en terre cuite alvéolée est la moins chère. La différence de prix avec une construction traditionnelle en parpaings est presque nulle. En effet, avec du parpaing il faut ajouter le prix de l'isolation intérieure, qui est inutile avec une brique Monomur.


Quant au temps de réalisation il varie selon l'habitude de maniement du matériau, comptez tout de même plusieurs jours de séchage.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr