Cravate, chemise et veste : comment les assortir ?

Article mis à jour le 
Assortiment cravate, chemise et veste
Assortiment cravate, chemise et veste
La combinaison cravate, chemise et veste est souvent considérée comme la solution « facile » par excellence. Détrompez-vous! Utilisés généralement dans des cadres plus formels, ces trois incontournables sont eux aussi soumis à la dure loi de la mode. Voici quelques conseils pour éviter les fashion faux pas et briller en toute circonstance. 


Commençons par les couleurs

La couleur est l’élément qui attire l’œil en premier. Avant même de s’attarder sur les détails, une tenue peut être, grâce aux couleurs, harmonieuse ou non. Il est donc primordial de savoir les marier parfaitement. Pour cela, une simple connaissance du cercle chromatique vous suffira. En effet, Les couleurs y sont divisées en plusieurs catégories : les couleurs complémentaires (opposées sur le cercle) comme le rouge et le vert, et les couleurs similaires (rapprochées sur le cercle) comme le violet et le rouge. En règle générale, Pour avoir un bon contraste des couleurs, il vaut mieux choisir celles qui sont séparées par au moins trois tranches du cercle chromatique.

Assortir les cravates et les chemises

Afin de créer un meilleur effet visuel, il est préférable de combiner des couleurs complémentaires. Sortez votre cercle chromatique et évitez les couleurs trop proches comme le bleu et le bordeaux. Si vraiment vous tenez à combiner ces deux couleurs, choisissez des teintes différentes : une chemise bleue clair avec une cravate bordeaux foncé par exemple.

Cependant, la chemise blanche reste l’élément le plus facile à marier.. Ces règles des couleurs sont également valables pour les chemises à carreaux.

Justement, pour les plus courageux qui oseraient se lancer dans la combinaison de motifs, faites attention à bien varier leurs tailles ! Ainsi, il vaut mieux associer une chemise à rayures fines avec une cravate ornée de grands carreaux. 

Et on met une jolie veste par-dessus

Une fois que votre chemise et votre cravate font la paire, il ne vous reste plus qu’à choisir la veste correspondante. La couleur de la veste doit se rapprocher de la couleur dominante de la chemise. Dans tous les cas, préférez une veste de couleur sobre.

Messieurs, fixez le cercle chromatique sur votre miroir… et suivez le guide !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".