Créer et entretenir sa pelouse

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'entretien du gazon
gazon entretien

Créer en entretenir sa pelouse

Douce et belle, la pelouse est essentielle dans un jardin. Elle reste verte toute l'année, met en valeur les bordures et massifs et facilite la circulation. Pour réussir son implantation, quelques règles sont indispensables. Par la suite, elle durera pendant des années à condition de bien l'entretenir.


Avant d’installer votre pelouse

semer pelouse
Avant d'installer votre pelouse

Tenez compte avant tout de son exposition (plein soleil, ombre) mais aussi de sa destination : ornement, détente et jeux... La pelouse joue plusieurs rôles :
Au jardin d'ornement, elle y tient une place de choix, souvent pour créer une perspective, associée à des massifs ou des plates-bandes ou en reliant des zones arborées.
Elle constitue aussi des allées enherbées, en tout lieu, même au potager.

Toutes les formes sont possibles, à condition qu'elle puisse être tondue facilement : limitez sa présence aux pentes pas trop raides (pas plus de 25 %). Sous les arbres, installez plutôt des vivaces couvre-sol.

Les différents types de pelouse

La pelouse est généralement constituée d'un mélange de graminées de différentes espèces, ayant des qualités différentes d'un point de vue esthétique et de résistance au piétinement :

  • pour un gazon destiné aux jeux, choisissez des mélanges comportant au moins 60 % d'espèces résistantes au piétinement : ray-grass anglais, fétuque élevée, pâturin des prés ;
  • pour un gazon "d'apparat", n'exigeant pas de trop de soins, semez des mélanges avec au moins 30 à 40 % de ray-grass ;
  • pour un gazon "ornemental" classique, choisissez des mélanges comportant uniquement des espèces à feuillage fin et dense : fétuque rouge gazonnante, fétuque rouge demi-traçante, fétuque ovine durette, agrostides. Ces espèces résistent mal au piétinement.

L’implantation d’une pelouse

Pour que votre gazon dure le plus longtemps possible et résiste aussi bien à la sécheresse qu'à l'excès d'humidité, il est indispensable de préparer d'abord le sol par un labour.

Cette opération, plusieurs semaines avant le semis permet d'aérer la terre, d'enfouir les mauvaises herbes et d'incorporer les amendements et engrais.
L'engrais de fond (phosphaté et potassique) est essentiel pour nourrir la pelouse pendant plusieurs années. Il doit être épandu à environ 20 cm de profondeur en suivant les doses conseillées.
Utilisez un épandeur pour la fertilisation et un motoculteur pour labourer.

La seconde opération consiste à niveler le sol à la pelle si le sol n'est pas régulier, puis de tasser la terre à l'aide d'un rouleau métallique, et enfin de passer le râteau pour émietter finement le support de culture.

semis pelouse
Semer votre pelouse

Puis vient le moment du semis. En avril-mai ou en septembre, par temps sec, semez à la volée (ou à l'aide de l'épandeur) en 2 passages, le second perpendiculaire au premier.

griffer sol
Griffer le sol

Pour recouvrir les graines, passez le râteau ou le rouleau. Arrosez en pluie fine après le semis et pendant toute la période de la levée. Ne laissez jamais le terrain se dessécher. Coupez le gazon lorsqu'il atteindra 10 cm de hauteur.

Entretenir votre pelouse

Pour garder un beau gazon, il faut le tondre régulièrement, en particulier au printemps et à l'automne, lors de la reprise de végétation.

Ne le coupez pas trop ras pour ne pas l'abîmer et le garder bien vert, (5 cm d'épaisseur est une bonne moyenne).

Fertilisez aux engrais composés (N,P,K) si votre gazon jaunit. Otez le plus possible de mauvaises herbes sans utiliser d'herbicide (à la main). Et évitez les passages intensifs.

La liste des espèces et variétés et leurs proportions dans le mélange doivent être mentionnées sur les sacs ou boîtes de gazon. Lisez-les attentivement et n'achetez pas n'importe quel gazon !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr