Ecogestes à appliquer au jardin

Article mis à jour le

Les écogestes à appliquer au jardin
Les écogestes à appliquer au jardin

"Il faut cultiver son jardin...", écrivait Jean-Jacques Rousseau, dans ses "Rêveries d'un promeneur solitaire". Oui mais à quel prix ? Dorénavant, grâce aux écogestes, respecter l'environnement en jardinant, c'est facile !



Dans le jardin, la nature est souvent mise à rude épreuve. Implantés dans un milieu vivant et sensible, fruits, légumes et fleurs sont fragiles. Pour jardiner vert et faire du bien à ses plantations, quelques écogestes peuvent aider à faire la différence.

J’évite les engrais chimiques

Pour préserver l'équilibre des sols et la bonne santé des plantes, évitez les pesticides, les insecticides et les engrais chimiques. Utilisés pour détruire les organismes parasites en agriculture, les engrais peuvent être dangereux pour la santé. 100% écologique, le compost aidera votre potager à perdurer sans polluer ou contaminer les sols. Grâce à lui, vos cultures seront bio et ne perdront pas en qualité et en saveur, au contraire.

J’utilise l’eau intelligemment

L'eau est une ressource rare. Un homme sur trois dans le monde manque d'eau au quotidien. Pour réduire votre consommation d'eau, récupérez l'eau de pluie. Votre jardin n'a pas besoin d'eau potable pour croître. Par ailleurs, l'utilisation de l'eau de pluie, évitera la production d'énergie nécessaire au traitement de l'eau potable et réduira votre facture à la fin du mois. Pour se faire, plusieurs méthodes existent. Les réservoirs de jardins et les cuves sont les plus couramment utilisés pour récupérer les eaux tombées gracieusement du ciel.

Je préserve la biodiversité

Renseignez-vous sur les plantes caractéristiques de votre région. N'hésitez pas à planter des arbres aux abords de votre jardin. Ils participeront à la lutte contre l'effet de serre et à la réduction de la pollution atmosphérique. Certains insectes viendront séjourner dans votre jardin, un signe de plus, de la bonne santé de votre jardin.