Ecogestes à appliquer au jardin

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 14 juin 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les écogestes
application ecogestes jardin

Les écogestes à appliquer au jardin

"Il faut cultiver son jardin...", écrivait Jean-Jacques Rousseau, dans ses "Rêveries d'un promeneur solitaire". Oui mais à quel prix ? Dorénavant, grâce aux écogestes, respecter l'environnement en jardinant, c'est facile !


Dans le jardin, la nature est souvent mise à rude épreuve. Implantés dans un milieu vivant et sensible, fruits, légumes et fleurs sont fragiles. Pour jardiner vert et faire du bien à ses plantations, quelques écogestes peuvent aider à faire la différence.

J’évite les engrais chimiques

Pour préserver l'équilibre des sols et la bonne santé des plantes, évitez les pesticides, les insecticides et les engrais chimiques. Utilisés pour détruire les organismes parasites en agriculture, les engrais peuvent être dangereux pour la santé. 100% écologique, le compost aidera votre potager à perdurer sans polluer ou contaminer les sols. Grâce à lui, vos cultures seront bio et ne perdront pas en qualité et en saveur, au contraire.

J’utilise l’eau intelligemment

L'eau est une ressource rare. Un homme sur trois dans le monde manque d'eau au quotidien. Pour réduire votre consommation d'eau, récupérez l'eau de pluie. Votre jardin n'a pas besoin d'eau potable pour croître. Par ailleurs, l'utilisation de l'eau de pluie, évitera la production d'énergie nécessaire au traitement de l'eau potable et réduira votre facture à la fin du mois. Pour se faire, plusieurs méthodes existent. Les réservoirs de jardins et les cuves sont les plus couramment utilisés pour récupérer les eaux tombées gracieusement du ciel.

Je préserve la biodiversité

Renseignez-vous sur les plantes caractéristiques de votre région. N'hésitez pas à planter des arbres aux abords de votre jardin. Ils participeront à la lutte contre l'effet de serre et à la réduction de la pollution atmosphérique. Certains insectes viendront séjourner dans votre jardin, un signe de plus, de la bonne santé de votre jardin.

Avant de tondre votre pelouse, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les horaires réservés à cette activité. Si aucun Arrêté n'a été déposé, évitez de tondre tard le soir et le dimanche.


Le soir est le moment idéal pour arroser votre coin de verdure, en particulier l'été. Cela réduira l'évaporation d'eau et laissera toute la nuit aux plantes pour se désaltérer.



Récupérez l'eau de lavage de vos fruits et légumes pour arroser vos plantations.


Créer son compost soi-même est plus simple qu'il n'y paraît. Vous vous pouvez recycler vos déchets :



  • de la cuisine : coquilles d'oeuf, épluchures, marc de café, fruits et légumes abîmés, ...

  • du jardin : gazon, mauvaises herbes, feuilles ...

  • de la maison : papiers divers (mouchoirs en papier, essuie-tout, papiers journaux),...



En veillant bien à laisser à ce que les déchets soient de petite taille et à mélanger les déchets régulièrement toutes les 2 à 3 semaines pour que votre compost s'aère.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu