Créer une chambre feng-shui

Par : Fabienne Trasancos (Karacol) - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
chambre feng shui

Une chambre feng shui

Pour décorer une chambre selon les règles du Feng Shui, il vous suffit de respecter quelques règles simples. Utilisez plutôt des couleurs douces et apaisantes, positionnez votre lit correctement et évitez les matériaux trop catalyseurs d'énergie.


1

La circulation des énergies

Le Feng Shui est un art chinois qui consiste à étudier l'influence de notre environnement proche sur notre bien être physique, affectif et spirituel. Il étudie les flux d'énergie, positifs ou négatifs, qui influencent tous les domaines de la vie. L'orientation de la pièce, sa forme, les couleurs ainsi que l'agencement du mobilier auront une influence sur la circulation de ces énergies. L'étude d'une pièce s'avère doit être personnalisée car tout dépendra du domaine du « bagua » (carte des mouvements d'énergie dans un espace donné, en l'occurrence dans la maison ou l'appartement) dans laquelle elle se trouve ainsi que des énergies présentes. Toutefois certaines grandes lignes de l'aménagement d'une chambre Feng Shui sont communes.

2

Les couleurs Feng Shui

nuancier feng shui
Nuancier pour ambiance feng shui

Toutes les couleurs sont utiles dans le Feng shui. Toutefois, certaines, plus apaisantes, conviennent mieux à une chambre. Le bleu et le vert sont associés à la tranquillité et la sérénité, ils conviennent donc bien. Le beige, les tons rose pêche ainsi que le rose également.

3

Le sol

parquet bois clair
un parquet en bois clair

Privilégiez les matières naturelles qui ne prennent pas trop la poussière. Choisissez, par exemple, un sol en parquet clair idéal pour une chambre feng shui.

4

Le positionnement et l’orientation Feng Shui de votre lit

tete de lit
Lit avec tête de lit

Vous devez placez votre lit au moins 25 cm au dessus du sol sans rien mettre en dessous afin de permettre aux énergies positives de circuler librement. Prévoyez de préférence une tête de lit ainsi qu'un panneau au pied du lit ou un banc afin d'y contenir les énergies. Ne placez pas une tête de lit devant une fenêtre mais dos à un mur. Evitez également de placer le lit directement face à la porte mais vous devez voir la porte du lit.

5

Le mobilier et la décoration Feng Shui

table chevet
chevets identiques - DR authentic-antiques.com

La symétrie de la chambre Feng shui est un facteur d'équilibre. Prévoyez par exemple, deux tables de lit identiques. Evitez de mettre une bibliothèque dans la chambre. La présence de livres est propice à la réflexion et vous empêchera d'avoir un sommeil apaisé.

6

L’éclairage

Eviter les plafonniers. Ne mettez, de préférence, que des lampes de chevets avec des ampoules blanches. Votre chambre Feng Shui sera plus reposante.

7

Les accessoires

coupelle bois galets
Coupelle en bois, galets

Evitez les miroirs trop catalyseurs d'énergie. Privilégiez plutôt les matières mates que brillantes. Evitez les matériaux trop froids tels que le verre et le métal. Ne mettez pas trop d'appareils électriques. Leur rayonnement électromagnétique peut perturber votre sommeil.

8

Votre chambre Feng Shui est terminée

chambre harmonie
Une chambre tout en harmonie

Elle sera très reposante.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr