Yoga : une sagesse millénaire

La sagesse millénaire du yoga
La sagesse millénaire du yoga
Yoga est un mot sanscrit, dérivé d'un autre terme sanscrit, yug, qui signifie "lier ensemble". Yoga est donc un terme général portant l'idée de lier, d'unir le corps (le physique, la vie) et le mental en une seule entité, afin qu'ils suivent une direction identique.


Certains auteurs vont même jusqu'à lui donner le sens "d'union des contraires", se rapprochant, par là, du principe chinois du Yin et du Yang. Le mot yoga a aussi le sens de discipline physique et mentale.

Les origines du yoga

Le yoga est une technique vieille de plus de quatre mille ans, qui s'inscrit profondément dans la tradition indienne. À l'origine, il est avant tout considéré comme une discipline spirituelle. Mais, très vite, les adeptes se rendent compte qu'il est aussi source de santé et de calme, d'où un mélange d'exercices spirituels, intellectuels et physiques, qui se fonde sur toute une philosophie.
 

Le rôle de Patanjali

Ce n'est qu'au VIIIe siècle de notre ère qu'un sage indien, Patanjali, entreprit de réaliser une synthèse de toutes les connaissances acquises au cours des siècles par les yogis. Il en résulta un ouvrage : les Sutras de Patanjali, sorte de code du Yoga, dans lequel il mit sur pied l'Astanga Yoga, ou Yoga en huit étapes.
 

Les régles édictées par les Sutras

  • yamas, règles de contrôle et de discipline ;
  • niyamas, principes d'observance d'un certain mode de vie (propreté physique et morale, contentement, étude de soi) ;
  • asanas, postures du corps ayant des actions bénéfiques sur la santé et le mental. Ce sont les asanas qui permettent, en premier lieu, le contrôle du souffle et de l'esprit ;
  • pranayamas, techniques de respiration qui, associées aux asanas, permettent au yogi d'avoir une maîtrise quasi-totale de son corps (et de son mental) ;
  • pratyahara, le détachement de l'esprit, qui se libère de la domination des sens et de la matière ;
  • dharana, la concentration ;
  • dhyana, la méditation ;
  • samadhi, étape ultime du cheminement spirituel du yogi, assez difficile à expliquer dans un contexte rationaliste. La meilleure approche (et traduction) semble être le mot "libération", rappelant l'état de grâce des chrétiens, l'illumination des bouddhistes, ou encore le satori zen.



Ces huit étapes forment la charpente des différents yogas. En Occident, et en Europe particulièrement, seul le Hatha Yoga est pratiqué et enseigné. En effet, c'est la voie la plus concrète, la plus proche et la plus accessible à l'esprit occidental.

Le Hatha Yoga est le yoga de l'effort physique et de la maîtrise du souffle. Il insiste beaucoup sur le développement d'une santé rayonnante, la stimulation des énergies latentes, et l'apaisement du mental.

Le Hatha Yoga, en permettant l'équilibre des différentes énergies dans le corps humain, et celui du mental et du physique, contribue au bien-être général de l'individu.