Décorer votre jardin pour noël

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de Noël
deco jardin noel

Décorez votre jardin pour Noël

Durant cette période magique qu'est Noël, beaucoup rivalisent d'originalité en matière de décoration. Mais, rien n'évoque autant la féérie de Nöel qu'un jardin illuminé, paré des couleurs de décembre, où trône parfois un majestueux sapin. Offert à la vue de tous, le jardin décoré donne à la maison et à la rue entière un air de fête. Mais comment bien décorer son jardin pour les célébrations de fin d'année ? La lumière est primordiale. Un jardin de Noël doit scintiller de mille feux. Une jolie parure soulignant la majesté des arbres d'hiver et quelques objets bien choisis transformeront votre cour en domaine du Père-Noël et égayeront une végétation souvent tristounette en hiver.


Mon beau sapin, roi du jardin !

Peut-être avez-vous la chance d'avoir un jardin dans lequel trône un grand conifère. Il deviendra alors la pièce maîtresse de votre décoration extérieure. Boules et guirlandes, n'hésitez pas à le parer comme votre sapin intérieur. Toutefois, il est à la merci des intempéries, récurrentes en cette saison. Fixez solidement vos décorations, avec au besoin un morceau de ficelle ou de fil de fer et évitez les ornements en papier qu'une simple averse mettrait dans un état lamentable.

Favorisez surtout la décoration lumineuse de votre sapin, car c'est celle qui se voit le plus de loin et dans la nuit. De plus, les guirlandes lumineuses peuvent être installées sur tous types d'arbres, même ceux qui ont perdus toutes leurs feuilles. Pratique, si vous n'avez pas d'arbres à feuilles persistantes.

Décorer votre jardin pour Noël : un jardin qui brille de mille feux

Un jardin illuminé inspire la féerie des contes de Noël. Des décorations lumineuses sont vendues dans les magasins spécialisés. Vous disposez d'un grand choix allant du traîneau au petit renne, en passant par le sapin. Installez des guirlandes sous vos gouttières ou sur l'encadrement de vos fenêtres. De même, placez des petites diodes dans vos plantes d'extérieur en rappel de la mise en lumière de vos arbres. Ainsi, tout votre jardin s'embrasera. Il est important de bien choisir des guirlandes spéciales extérieur et de protéger vos prises branchées à des rallonges afin d'éviter tout problème, en cas de pluie.

Des fenêtres en habits de fêtes

Les fenêtres doivent être éclairées d'une lumière douce, pour donner un effet cosy et chaleureux à votre maison, vue du dehors, mais aussi pour ne pas être gêné par une lumière trop vive lorsque vous passez vos soirées à la maison.

Installez des bougies sur le rebord des fenêtres ou placez des lanternes en dessous. Elles répandront une lumière d'autant plus délicate. C'est l'occasion également de permettre aux enfants de jouer avec les carreaux. Une fois n'est pas coutume, ils en seront ravis.

Posez avec eux de petits autocollants spéciaux pour les vitres ou initiez-les au Windows color, une technique de peinture repositionnable à base d'eau.

Quelques petits santons posés sur les rebords et vos fenêtres seront de véritables petits tableaux de fêtes.

Créer ces scénettes

Une crèche dans un coin, un Père-Noël qui escalade votre façade, un traîneau sur le toit de l'appentis, un bonhomme de neige qui veille sur votre jardin.

Laissez parler votre imagination pour créer des scénettes sur la thématique de Noël et de l'hiver, à différents endroits de votre terrain. Cette période festive est avant tout l'occasion de s'amuser en famille et de retrouver son âme d'enfant. Les voisins devraient apprécier ce spectacle joyeux et convivial.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr