Décorer un meuble avec du papier

Décorer son meuble avec du papier
Décorer son meuble avec du papier
Pour décorer son meuble en carton, choisir les couleurs ou les motifs est un début, il convient ensuite de trouver les bons papiers et la colle adéquate. Papier Népalais, de soie, journaux, pages de bande dessinée… selon l'épaisseur du papier, la technique de collage sera différente. Nous vous présentons ici la pose de papier fin : papier type décopatch, type népalais, ou encore de serviettes en papier.


Matériel pour décorer un meuble en carton

  • papier type Décopatch ou serviette : à base de papier de soie, les papiers Décopatch sont très simples à poser sur le carton. Leur texture fine devient une seconde peau pour l'objet décoré. Les motifs sont nombreux, passant de l'uni aux thématiques en tous genres. Les serviettes en papier peuvent aussi être utilisées par tous ceux qui aiment faire de la récup ! On trouve ces papiers pour environ 1 euro la feuille de 39x30 cm (poids 20 g/m2) dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Les différentes collections de papiers changent souvent et permettent une grande variété de choix ;

Choisissez votre papier décopatch sur le site maniereactive.com.

  • papier artisanal type Népalais : les papiers artisanaux offrent aussi une grande variété de motifs et de rendu (en général 60 gr/m2) : papier népalais, papier mûrier, papiers unis, papiers à motifs.... On retrouve un grand choix sur le site de L'atelier chez soi qui propose différents assortiments de papiers afin de vous aider dans le mariage des couleurs. À partir de 3 euros la feuille unie de 50x75 cm ;
  • vernis colle et pinceau plat : si vous utilisez la technique du serviettage ou la pose de papier Décopatch, on utilise une colle appelée "vernis colle". À base d'eau, elle fait office également de vernis. On passe alors plusieurs couches pour protéger ses créations en carton une fois décorées, que ce soit à la peinture ou au papier.

Le pinceau devra être un pinceau plat à poils relativement durs. Pour les grandes surfaces par exemple, le pinceau n° 30 chez Décopatch est idéal.

  • colle vinylique ou colle à papier peint : colle à base d'eau utilisée pour coller tous les supports à base de papier, carton, bois. Vous la trouverez en forme de granules dans les magasins de bricolage mais aussi en pot dans les magasins dédiés au cartonnage. Environ 8 euros le pot de 500 ml.

Décorer son meuble avec du papier type Décopatch

Décorer son meuble en carton avec du papier Décopatch
Décorer son meuble en carton avec du papier Décopatch

Si vous choisissez les papiers fins, type Décopatch ou les serviettes à papier pour leurs motifs, utilisez une colle spécifique : le vernis colle.

Vous pouvez au préalable peindre un fond de couleur et appliquer ensuite à certains endroits le papier ou les motifs de serviette comme les fleurs noires choisis ci-contre.

La pose est simple :

  • appliquer de la colle au pinceau plat sur le meuble ;
  • séparer les feuilles qui composent la serviette, ne prendre que la première feuille avec le motif ;
  • découper le motif, le poser et appliquer de nouveau de la colle sur le papier en évitant de faire des cloques. 
La technique des serviettes peut être d'un bel effet sur un meuble brut par exemple où l'on ne verra que le motif en transparence sur le brut du carton.

Décorer son meuble avec du papier Népalais

Décorer son meuble en carton avec du papier Népalais
Décorer son meuble en carton avec du papier Népalais

Avec ses lignes irrégulières, le papier artisanal type Népalais est facile à poser et masquera idéalement les imperfections éventuelles de votre meuble. Pour cela, préparez des bandes de la taille de la partie à décorer, encollez-les avec un pinceau plat, le papier va se détendre.

 
À partir de là, tout se fait avec délicatesse car le papier est fragile. Vous pourrez alors appliquer délicatement le papier sur le meuble en veillant à ne pas faire de plis.

Ultime étape : vitrifier votre meuble

Appliquez, et ce, quelle que soit la décoration que vous aurez choisi, une couche de vernis vitrificateur sur le papier. Cette étape est très importante, elle figera votre meuble dans le temps, le protégeant de l'humidité et des aléas de la vie. Elle donnera à votre meuble brillance, éclat et un touché beaucoup plus agréable (surtout si optez uniquement pour la peinture).