Customiser ses vieilles décorations de Noël

Customiser ses vieilles décorations de Noël
Customiser ses vieilles décorations de Noël

Avec l'arrivée de Noël, vous souhaitez réaliser la plus jolie décoration possible pour votre maison et parer votre table de fête de ses plus beaux atours. Mais, les décorations de Noël coutent cher et l'on ne peut pas se permettre de les remplacer chaque année. Une solution existe pour donner un coup de jeune à vos décorations : les customiser. Avec un peu d'imagination afin de repenser Noël sous un nouveau jour et quelques trouvailles chinées en brocantes et modernisées, vous aurez le plus original des noëls. Même vos vieilles boules rafraîchies feront pâlir de jalousie leurs petites soeurs les plus modernes.



étape 1

Redécorer vos boules de Noël

Vos vieilles boules de Noël ne vous plaisent plus. Vous pouvez les redécorer sans vous ruiner. Repeignez les boules en verre avec de la peinture spécial verre. Vous pouvez aussi faire de jolis dessins avec un feutre adéquat sur les boules unies. Ou encore, collez sur vos boules de petits motifs en papier découpés, à l'aide de colle-vernis. Il existe même des vernis craqueleurs qui donneront un aspect rétro à vos boules, pourtant rajeunies.

étape 2

Des trésors dans les brocantes

N'hésitez pas à courir les brocantes durant toute l'année. Vous pouvez ainsi glaner des trésors à moindre coût : une paire de patins à glace anciens, une vielle luge en bois, raquettes de neige, ski d'antan... Ainsi, au moment des fêtes vous pouvez leur donner une seconde jeunesse, en vernissant les objets en bois ou encore en peignant à l'aide d'une bombe argentée, les trouvailles les plus défraichies, qui revêtiront ainsi leur habit de lumière. Laissez vous surprendre par les découvertes des vide-greniers et laissez parler votre imagination.

étape 3

Customiser sa vaisselle pour Noël

Vous n'avez envie d'investir dans un nouveau service de vaisselle juste pour les fêtes. Vous pouvez adapter le votre à la thématique de Noël.

Si vous avez de vieilles assiettes qui ne vous plaisent plus, vous pouvez les repeindre avec une peinture spéciale porcelaine, en les décorant de motifs hivernaux comme des flocons ou des sapins ou encore appliquer un liseré doré sur le bord. Vous pouvez aussi poser des petits stickers spéciaux pour les fenêtres sur l'extérieur de vos verres. Pourquoi ne pas entourer vos couverts de rubans à motif ou de bolduc rouge ?

Enfin, vous pouvez décorer vos plats de service ou vos verres, en appliquant de la bombe à neige au pochoir, pour un effet glacé des plus saisonniers.

étape 4

Choisissez une thématique pour Noël

Vous avez de passer un Noël dans une ambiance originale. Déterminez un thème. Cela donnera un ton sympathique à votre soirée qui ravira vos convives.

Un Noel de cinéma

  • installez quelques affiches de films sur les murs ;
  • imprimez des claps de cinéma sur du papier que vous appliquerez sur vos boules, à l’aide de vernis colle ;
  • réalisez des menus et des marques places avec des noms de plats, évoquant vos films préférez ;
  • décorez la table avec des morceaux de pellicule coupée.


Un Noël Nature

  • avec quelques branches mortes, réalisez un sapin miniature pour trôner au centre de votre table ;
  • disposez des feuilles de houx, du gui et des branches de sapin sur votre table ;
  • entourez vos boules de papier kraft, à l’aide de vernis-colle ;
  • laissez pendre à votre sapin quelques pommes de pin.


Un Noël dépaysant

  • déposez dans chaque assiette un petit cracker explosif comme le veut la tradition anglaise ;
  • décorez votre table d’une couronne garnie de 4 bougies et mettez sur votre sapin de cœurs rouges et blancs, comme au Danemark ;
  • offrez une petite boîte de conserve d’asperges. Une vieille coutume de Navarre que représentent les espagnols et qui ne manquera de faire sourire vos convives étonnés ;
  • remplacez notre traditionnelle bûche par un panettone italien, une sorte de brioche aux fruits confits ;
  • placez un verre de lait et une assiette de biscuits pour le Père-Noël prés de la cheminée, comme le font nos amis canadiens ;
  • piquez une branche d’olivier dans le gâteau servi en dessert, à la manière grecque.