Déterminer la quantité d'énergie électrique produite par une éolienne

Article mis à jour le 
Éolienne : quelle quantité d’énergie ?
Éolienne : quelle quantité d’énergie ?
Face au problème de la raréfaction des énergies non renouvelables, les éoliennes se présentent comme une solution durable. Elles sont également connues sous le nom d’aérogénérateurs. L’éolienne fonctionne à l’aide de l’énergie cinétique du vent. Une rotation de 10 à 25 tours par minute du rotor crée une énergie mécanique. Ensuite, elle est emmagasinée dans un accumulateur. Un générateur la transforme en électricité. La quantité d’énergie produite dépend du type d’éolienne et surtout du diamètre de son rotor. Les autres composants ainsi que les conditions atmosphériques affectent aussi la production.


La puissance électrique fournie par les différents types d’éolienne

- Les grandes éoliennes avec un rotor de 35 à 125 m de diamètre produisent une puissance électrique allant de 350 kW à 5 MW ;

- Les moyennes éoliennes possédant un rotor de 12 à 35 m de diamètre fournissent une puissance de 36 kW à 350 kW ;

- Les petites éoliennes possèdent un diamètre de rotor de 2 à 12 m. Elles rapportent 1 kW à 36 kW d’électricité ;

- La micro-éolienne est équipée d’un rotor de 0,5 à 2 m de diamètre. Sa capacité de production varie de 100 W à 1 kW.

L’impact des conditions atmosphériques sur la capacité de production d’une éolienne

La capacité de production d’une éolienne augmente quand le vent possède une masse volumique importante. Cette dernière dépend de l’altitude, de la température et de l’humidité du milieu. En effet, la masse volumique de l’air est forte dans un lieu à basse altitude. Une température faible l’accroît encore plus. Par contre, l’humidité diminue légèrement cette masse volumique.