Comment devenir aide comptable

Devenir aide comptable
Devenir aide comptable
Spécialisé dans les chiffres et les opérations bancaires, l’aide comptable évolue sous l’autorité du chef comptable. Factures, commandes, règlements, c’est lui qui assure la  gestion financière de son entreprise.


Que fait un aide comptable ?

Un aide comptable est chargé de multiples opérations bancaires : édition des ordres de virement, envoi des paiements, relance des factures et des impayés auprès des fournisseurs et des clients, contrôle des ventes, des achats et des recettes.

Il assure également la correspondance avec les instances publiques comme les impôts ou l'Urssaf et gère le courrier du service comptable.

Dans certaines entreprises, l’aide comptable participe aussi à la rédaction des bulletins de salaire.

Un aide comptable peut se spécialiser dans l'enregistrement des factures, dans les paiements ou encore dans la saisie informatique.
 

Quelles qualités requises ?

Une bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels les plus utilisés en comptabilité est nécessaire pour accéder à un poste d’aide comptable.

De plus, la profession réclame de la méthode en matière de fiscalité et de comptabilité internationale, de la rigueur, une aisance avec les chiffres et un bon contact relationnel.

L’aide comptable doit se montrer polyvalent et faire preuve d’efficacité.

Salaires et perspectives d’évolution

En début de carrière un aide comptable gagne environ 1 430 €, pour atteindre 1 999 € après quelques années d’expérience.

La profession peut conduire à des postes de comptable ou de chef comptable, à l’issue de formations complémentaires.

Formation pour devenir aide comptable

Un bac pro comptabilité  minimum est requis pour accéder au métier d’aide comptable. Il est généralement suivi par un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) ou un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) mention finance-comptabilité.