école


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet école ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème école dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique école.

  • Reconnaître un enfant surdoué
    2

    Comment savoir si mon enfant est surdoué ?

    Il a appris à lire seul, il réfléchit très vite, il pose des questions qui ne sont pas de son âge, il vous semble en avance sur ses camarades... Et si votre enfant était surdoué ?

  • Agir contre le harcèlement à l'école
    0

    Que faire contre le harcèlement à l'école ?

    Bousculades, insultes, menaces, coups… A l'école, au collège, certains enfants deviennent les proies de leurs camarades. Lourdes de conséquences, ces situations, souvent difficiles à repérer, réclament la mobilisation des parents et des enseignants.

  • Les droits et devoirs de l'élève
    0

    Quels sont les droits et les devoirs des élèves ?

    De l'élémentaire au lycée, être élève ouvre des droits mais implique aussi un certain nombre de devoirs à respecter.

  • Refuser le redoublement de son enfant
    0

    Refuser un redoublement

    À la fin d’une année scolaire, le redoublement d’un élève peut être décidé par ses professeurs en conseil de classe. En tant que parent, vous avez le droit de vous y opposer.

  • Connaître les mesures prises contre l'absentéisme scolaire
    0

    Risques en cas d'absentéisme scolaire

    Des mesures ont été prises afin de lutter contre l'absentéisme scolaire. Désormais, les élèves trop souvent absents sans justifications ainsi que leurs parents risquent des sanctions, voire des poursuites pénales.

  • Devenir professeur des écoles
    0

    Comment devenir professeur des écoles

    Le professeur des écoles, anciennement appelé instituteur, fait la classe aux enfants scolarisés de la maternelle au CM2, âgés en moyenne de 2 ou 3 ans à 11 ans.

  • Devenir professeur
    0

    Devenir professeur

    Le professeur enseigne dans les collèges et les lycées, en vue d’instruire les jeunes et de les accompagner dans une démarche pédagogique. 

  • Enfant victime de racket à l'école
    0

    Savoir si votre enfant est victime de racket à l'école

    Le racket est un vol avec violence commis sur des enfants ou adolescents par d’autres enfants qui usent d’intimidations, de menaces et parfois même de violence.

  • Aider son enfant à s'adapter à la vie au collège
    0

    Réussir son année de sixième au collège

    L’entrée au collège est une étape importante dans la vie de l’enfant. Environnement, organisation du travail, transformations physiques font partis des nombreux changements auxquels votre enfant va devoir s’adapter.

  • Apprendre le langage des signes
    0

    Langue des signes française : une langue en soi

    La langue des signes française ou LSF est une langue gestuelle utilisée comme moyen de communication par plusieurs centaines de milliers de personnes sourdes en France. Reconnue comme une langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005, elle assure toutes les fonctions remplies par le langage oral.

  • Devenir parent-délégué
    0

    Rejoindre une association de parents délégués

    Vous hésitez à vous engagez dans l’association de parents d’élèves de l’établissement que fréquente votre enfant ? Quelle association choisir ? A quoi cela sert-il ? Quel temps y consacrer ?... sont des interrogations légitimes avant de se lancer.

  • Obtenir l'allocation de rentrée scolaire
    0

    Obtenir l'allocation de rentrée scolaire (ARS)

    Les familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé dans un établissement public ou privé peuvent percevoir une aide financière destinée à couvrir une partie des frais de rentrée scolaire. Il s'agit de l'aide de rentrée scolaire (ARS). Toutefois, cette aide est conditionnée. Voyons quelles sont les conditions puis les démarches à remplir pour obtenir l'ARS.

  • Inscrire un enfant à la maternelle
    0

    Inscrire ses enfants à la maternelle

    L'inscription des enfants à l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais elle permet à l'enfant de développer son lien social et son esprit d'autonomie. Il est ainsi possible d'inscrire ses enfants à la maternelle dès l'âge de deux ans, sous réserve cependant que l'école choisie dispose des effectifs suffisants. Il faut en outre que l'enfant soit propre. Compte tenu des spécificités des écoles maternelles privées (en termes de frais de scolarité et de choix des établissements), nous traiterons ici seulement de l'inscription dans les écoles maternelles publiques. Voici donc un petit récapitulatif des démarches préalables pour inscrire ses enfants à la maternelle, ainsi que pour l'inscription définitive.

  • Faire une demande de bourse des collèges
    0

    Faire une demande de bourse des collèges

    Même si, en principe, la scolarisation des enfants est gratuite, notamment dans les établissements publics français, des coûts annexes sont toujours à la charge des familles. Or certaines d'entre elles peuvent éprouver des difficultés financières. Pour remédier à ce problème, diverses aides financières sont mises à la disposition des familles en difficulté. Parmi ces aides existent les bourses des collèges. Voici donc les informations à connaître pour pouvoir faire une demande de bourse des collèges.

  • Obtenir des aides pour la cantine
    0

    Obtenir des aides pour la cantine

    Si la scolarisation des élèves est gratuite en France pour les établissements scolaires publics, il n'en demeure pas moins que certains frais annexes sont en principe à la charge des parents. Il en va ainsi des frais de cantine. Or toutes les familles n'ont pas les moyens de subvenir à ces frais. Voici donc ce qu'il faut savoir sur la question de comment obtenir des aides pour la cantine.

  • Des élèves en classe
    3

    Le niveau de français des élèves de CE2 testé à la rentrée 2015

    Le niveau des élèves de CE2 en orthographe, grammaire et lecture sera évalué au cours de la première quinzaine suivant le retour en classe, en septembre 2015. C'est ce qu'a annoncé lundi 16 mars la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem.