Rédiger une lettre de motivation

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 20 novembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

Redaction Lettre Motivation

Rédiger une lettre de motivation

Envoyée avec un CV, la lettre de motivation est la première occasion pour le recruteur d'évaluer votre adéquation avec ses attentes. Vous devez y apporter un soin particulier.


Soyez bref dans votre lettre de motivation

Il est tentant de vouloir développer dans le détail ses expériences et aptitudes, mais soyez bref. Gardez en tête que les recruteurs lisent des centaines de candidatures, allez donc à l'essentiel.

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser les 20 lignes. Vous pourrez développer certains points lors de l'entretien.

De plus, de nombreuses informations seront déjà mentionnées dans le Cv que vous joindrez à la lettre de motivation.

Travaillez la mise en page

Évitez les fioritures, les logos, etc... Indiquez bien votre nom, ville et date, ainsi que le nom de l'entreprise dans laquelle vous postulez et le nom du recruteur.

Soignez les règles classiques de présentation : sauts de lignes, retraits avant les différents paragraphes... Pensez à aérer votre lettre de motivation. Rien n'est pire qu'une lettre de motivation dont le texte n'est pas aéré.

Lors de la rédaction de la lettre de motivation à l'aide du traitement de texte (Word, Libre Office, Open Office), on évitera de choisir des polices "exotiques" telles que MS Comics. A la place, on privilégiera les polices de caractères plus classiques telles que Arial ou Calibir.
 

A noter : On privilégie de nos jours les lettres tapées à l'ordinateur, à moins que l'annonce ne stipule une lettre manuscrite.

Structurez votre lettre de motivation

Pour écrire une lettre de motivation, divisez-la en 3 parties :

  • parlez d'abord de l'entreprise, du poste visé (il est fondamental de montrer que vous connaissez l'entreprise à laquelle vous faites parvenir votre candidature) ;
  • présentez vos compétences (les qualités que vous avez pu développer lors de vos expériences passées) ;
  • concluez sur l'adéquation entre les deux, ce que vous pourrez apporter à l'entreprise, et concluez par une demande d'entretien.

Expliquez votre démarche

La première partie est importante, elle est le premier contact avec le recruteur. Elle doit répondre à la question : Pourquoi cette entreprise, ce poste en particulier ?

Démontrez que vous comprenez l'entreprise et son secteur en exposant votre manière de les voir.

Une bonne façon de procéder est de se renseigner sur l'entreprise. Pour cela, le mieux est de recherche sur internet tout ce que vous pourriez trouver sur l'entreprise. Commencez par son site internet (si elle en possède un), visitez son compte Facebook, suivez-là sur Twitter. Regardez sur Linkedin et Viadeo si vous trouvez des informations sur celle-ci. Plus vous rassemblerez d'informations sur l'entreprise, plus il vous sera facile d'expliquer dans votre lettre de motivation en quoi votre candidature est naturelle et que vous faites ainsi un candidat de "choix" pour ce recrutement.

Présentez vos compétences

La lettre de motivation est rédigée dans le cadre d'une recherche d'emploi. Elle doit donc expliquer en quoi vous êtes fait pour le poste visé.

A chaque expérience que vous citez, mettez en valeur une compétence qui correspond au profil recherché.

Par exemple : 

Si vous visez un emploi commercial, vous pourrez mettre en avant le goût du challenge, votre attachement aux produits, que vous aimez respecter les objectifs assignés : « entre mai 2005 et septembre 2006, j'ai travaillé comme attaché commercial au sein de Société SARL, et j'ai pu notamment développer mon sens de l'autonomie  ».

Si vous visez un emploi en relation avec le public, vous pourrez mettre en avant votre sens du contact, du relationnel, la maîtrise de vous.

Demandez un rendez-vous

Terminez votre texte par une demande d'entretien, sobre et concise. Vous pourriez ainsi dire : « cet entretien me permettra de vous détailler mes expériences passées et de vous montrer toute ma motivation à travailler dans une entreprise comme la vôtre ».

N'oubliez pas de conclure sur une formule de politesse du type : « Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations ».

Ne répétez pas les informations données dans votre CV. Votre lettre doit être complémentaire et donner envie de vous rencontrer.


Inspirez-vous de l'annonce, s'il y en a une. Montrez que vous avez les qualités précisément citées.


Si vous devez faire une lettre de motivation en anglais, mettez plutôt en avant vos compétences et appuyez votre CV. Les recruteurs anglais ne lisent la lettre que si le CV correspond. Retrouvez tous nos modèles de lettres dans la rubrique Lettres de motivation


Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr