Eldamar épisode n°3 : montage des murs et de la charpente

Montage des murs en fustes et charpente type yourte
Montage des murs en fustes et charpente type yourte
Nous avons profité de l'hiver quand la sève était basse pour aller couper environ 30 fustes de châtaigniers, frênes et autres arbustes présents sur le terrain, pour obtenir des fustes (troncs) de 10 à 12 cm de diamètre qui serviront pour l'ossature et la charpente de la maisonnette autonome Eldamar.


Une fois la plate-forme du sol réalisée, nous fixons les troncs en rond sur la structure grâce à des vis de charpentier Fischer de 180 mm et nous relions ces "colonnes végétales" entre elles par des branches de noisetier clouées afin de faire un tressage géant style panier. Ceci est la première ossature extérieure des murs porteurs ; une fois la paille posée, on refera cette opération à l'intérieur.

Pour la charpente, je m'inspire du 'toono' des yourtes mongoles c'est-à-dire un cercle en bois central sur lequel viennent s'appuyer 18 perches qui donnent  une toiture résistante et pentue (32°). Sur cette charpente légère viendront un habillage et une étanchéité en EPDM mais ceci fera l'objet d'un autre épisode.

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.