Entretenir des vêtements selon leur fibre

Entretien des vêtements
Entretien des vêtements
Par manque d’entretien adéquat, votre garde robe peut vieillir de façon prématurée. Nous vous guidons dans les mesures d’entretien suivant les grandes familles de fibres.


Entretien des cotonnades

Les cotonnades (vêtements à 100% en fibre de coton), sont aisément lavables en machine.

Ces textiles sont résistants aux fortes températures de lavage (90°C) ou de repassage (200°C).

Pour avoir un résultat optimal sur le blanc, préférez les lessives en poudre car elles contiennent des agents de blanchiment au contraire des couleurs devant être lavées avec des lessives liquides.

Le coton peut être séché en machine à haute température, de même pour le repassage qu’il est préférable de faire sur textile encore légèrement humide.

Entretien du lin (ramie et chanvre)

Prenez soin de contrôler les consignes de lavage car tous les vêtements en lin ne sont pas lavables en machine à laver domestique.

Pour leur tout premier lavage, nous vous conseillons de faire tremper vos articles en lin dans l’eau froide pendant 24h puis de les passer en machine à 40°. Cela vous permettra d’éviter une interaction des produits d’apprêts textiles avec le reste de votre machine.

Si vos vêtements sont lavables en machine, employez un cycle de lavage à brassage délicat et séchez à l’air libre. Pour les lins blancs, séchez en plein soleil vous permettra de maintenir la blancheur de vos vêtements.

Employez des lessives douces pour votre linge, la lessive en poudre est convenable pour les blancs et à proscrire pour les couleurs.

Repassez vos lins lorsqu’ils sont encore humides avec un fer à repasser à température moyenne à chaude (150°C à 200°C).

Pour les fines étoffes et les textiles de maisons en lin, il est préférable d’utiliser le nettoyage à sec.

Evitez au maximum d’entreposer vos lins avec des plis car cela fragilisera l’étoffe sur le pli. Le stockage des vêtements sur cintres est indiqué, pour les literies il est préférable de faire des rouleaux de tissu plutôt que de plier les grandes pièces de tissu.

Entretien de la soie

La soie est une matière naturelle très délicate. Evitez de porter le même vêtement plusieurs jours de suite.

Prenez soin de contrôler si votre article doit être lavé à sec ou peut être lavé en machine domestique.

Pour leur premier lavage, employez le nettoyage à sec.

Pour le lavage domestique, préférez toujours le lavage à la main. Pour ce faire, préparez un bain d’eau tiède (30°C environ) avec un détergent doux (spécial soie). Ne frottez pas, ne faites pas bouillir, ne laisser pas tremper, appliquez une agitation douce. Rincez abondement à l’eau froide.

N’essorez pas (en essoreuse ou à la main) vos article en soie, prenez une serviette de bain, déposez votre vêtement et roulez le tous afin de faire un boudin. Ne pressez pas le boudin et déroulez après 5 minutes.

Faites ensuite sécher à plat ou sur un cintre dans un endroit aéré et à l’abri du soleil.

Repassez sur l’envers à température modérée sans exercer trop de pression.

Entretien de la laine (angora, cachemire, alpaca, mérinos…)

Les laines sont des produits naturels sensibles, il s’agit de suivre les instructions de lavage et de toujours préférer le nettoyage à sec si vous en avez la possibilité.

Certaines laines sont désormais lavables en machine domestique, cela est mentionné dans les consignes d’entretiens à suivre.

Le séchage doit se faire sur cintre pour les articles tissés (pantalon) et à plat pour les articles tricotés (pull).

Repassez sur l'envers avec beaucoup de vapeur.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir une boule anti mite dans votre placard, cela vous évitera de mauvaises surprises.